Trouvez la pension idéale !

7 conseils pour trouver la pension de vos rêves

In Conseils et astuces by Tiphaine Blainville12 Commentaires

Bonjour à tous,

Je pensais vous sortir ce petit article demain, mais comme mes cours de cet après-midi ont été annulé le voici un peu plus tôt.

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet très important lorsqu’on devient propriétaire : trouver le lieu de vie de son cheval.

Trouver une pension pour son cheval (et croyez moi j’y connais quelque chose) n’est vraiment pas une mince affaire. Il y a d’un côté vos idéaux, ce à quoi vous rêvez pour Caramel, un truc qui ressemblerait plutôt à ça…

7-conseils-pour-trouver-la-pension-parfaite-pour-votre-cheval-1

Et puis il y a la réalité !

Bon ok, j’exagère un peu mais malheureusement pour certaines écuries c’est un peu ça…

Je vais vous donner mes 6 conseils ici pour trouver une pension adaptée à vos besoins.

1. Identifiez vos envies

Pour commencer, il me semble indispensable que vous ayez une vue d’ensemble sur ce que vous recherchez comme type de pension. Êtes-vous plutôt un cavalier de compétition ou de loisir, recherchez-vous plutôt une pension au pré ou en box… Selon ces critères vous saurez à peu près si vous désirez vous tourner plutôt vers une écurie de propriétaires axée sur la compétition ou plutôt vers un centre équestre ou un autre type d’établissement.

Il y a certaines personnes qui ne vont pas se sentir à l’aise du tout dans une écurie de propriétaires et d’autres qui ne vont pas apprécier de voir des enfants traîner dans les allées des boxes en centre équestre.

2. Définissez un périmètre et allez à la pêche aux avis

Une fois que vous avez à peu près trouvé vers quel établissement vous tourner, regardez ce qu’il y a autour de chez vous.

Déterminez un périmètre ou un temps de trajet et notez tout sur une carte. Vous saurez ainsi vers quelles villes vous tournez.

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville et que l’on recherche une nouvelle écurie à distance, ce n’est pas toujours évident de se rendre sur place pour savoir un peu ce qu’il y a. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas il existe de nombreux sites et forums qui référencent un grand nombre d’écuries. Ce qu’il y a de pratique avec ces forums, c’est que vous pourrez y avoir plusieurs avis de cavaliers.

Je pense que c’est vraiment très important d’avoir plusieurs avis ça vous donne une première idée de l’ambiance du lieu.

Comme site qui peuvent vous aider à trouver des pensions près de chez vous je vous recommande Horseee, Pension-chevaux, Loger mon cheval. Même si Staybler ne vous permet pas forcément de trouver une pension durable pour votre cheval, ce site met tout de même en avant les quelques unes des plus jolies écuries françaises. Elle vous permettra peut être de vous donner une idée.

Au niveau des forums, je vous conseille Cheval Annonce. Il y a énormément de cavaliers sur cette plateforme qui ont tous pour objectifs de s’aider les uns les autres. Tu auras forcément une personne pour t’aider. Il y a Horsealot aussi où tu as maintenant la possibilité de poser des questions.

Si vous connaissez d’autres sites ou forum n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Ca peut toujours être utile.

3. Rendez-vous sur place :

Une fois que vous avez sélectionné quelques écuries il est temps d’aller faire un tour sur place.

Je vous conseille d’y aller dans un premier temps sans prévenir. Essayez de vous y rendre à un créneau où il y a du monde pour voir un peu l’ambiance qui règne dans l’écurie.

7-conseils-pour-trouver-la-pension-parfaite-pour-votre-cheval-2

Regardez l’état des box, des infrastructures, observez l’état général des chevaux, la propreté des écuries. Essayez aussi d’assister à plusieurs cours afin de vous rendre compte de la qualité de l’enseignement.

A vous de voir selon vos critères de base ce qui est le plus important à vos yeux.

4. Soyez exigeants…

Une fois que vous avez observé par vous-même, allez demander des renseignements auprès du responsable. Demandez-lui toutes les informations nécessaires et n’ayez surtout pas peur de prendre du temps pour cela.

Selon moi les questions vraiment importantes sont :

  • le prix de la pension
  • le nombre de repas par jour
  • la distribution de foin
  • les heures où vous pouvez utiliser les infrastructures
  • le prix des cours
  • la possibilité de sortir en concours
  • la période de préavis
  • la possibilité de trouver une demi-pension pour votre cheval

Si vous voyez d’autres questions importantes à ne pas oublier faites le savoir en commentaire ! 

A mon avis, il est important d’être assez exigeant et il y a certains critères qui me sont indispensables:

  • le cheval doit avoir au moins trois repas par jour et un de foin
  • il doit pouvoir sortir prendre l’air et brouter au paddock
  • l’enseignement doit être irréprochable
  • le bien être des chevaux doit être une priorité

J’avoue aussi que j’ai du mal avec les écuries qui vous facturent la moindre petite prestation comme:

  • sortir votre cheval au paddock
  • lui mettre sa couverture

5. …Mais pas trop

Même s’il est normal que vous soyez exigeant quant au lieu de l’habitation de votre cheval il ne faut pas non plus rêver de l’impossible.

Choisissez des critères qui vous semblent indispensables et soyez moins exigeant pour le reste. En plus, et croyez mon expérience, les proprios jugés trop pointilleux ne sont pas acceptés et/ou virés ^^

6. Faites un tableau.

Pour vous y retrouver au fur et à mesure de vos recherches, je vous conseille de faire un tableau récapitulatif.

7-conseils-pour-trouver-la-pension-parfaite-pour-votre-cheval-3

Notez-y les différents critères selon les écuries.

Si c’est visuel, cela vous aidera à mieux vous rendre compte de l’écurie qui se distingue des autres et/ou au contraire celle qui vous tente le moins.

7. Les derniers détails

Une fois que vous pensez avoir trouvé l’écurie idéale, retournez-y une ou deux fois histoire de vous plonger un peu dans l’ambiance. Essayez de vous rendre à l’écurie de manière imprévisible et à des moments différents : en pleine journée, le samedi après-midi. Cela vous permettra de vous rendre compte de comment votre établissement s’organise pendant toute la semaine, si les boxes restent propres etc …

Prenez-le temps de lire correctement votre contrat avant de le signer et surtout assurez vous qu’il y ait bien une période d’essai.

Ou que vous soyez, même si vous avez l’impression d’avoir trouvé l’écurie parfaite, ayez un plan de secours au cas où. Gardez votre tableau sous la main, on ne sait jamais, ça pourra vous être utile.

Voilà j’espère que mes petits conseils vous auront aidé. Je pense vous proposer d’autres articles de ce genre pour vous aider à trouver une demie-pension, un centre équestre ou encore vous aider dans l’achat de votre premier cheval. Dites moi s’il y a des sujets qui vous intéressent particulièrement.

Si vous aussi avez des conseils pour trouver la pension idéale. N’hésitez pas à nous partager cela.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée, on se dit à samedi pour un nouvel article. En attendant retrouvez moi sur Facebook et Instagram.

Tiphaine ♥

PS : Aidez moi dans l’élaboration de mon projet de planner équestre en répondant à mon questionnaire. Merci à tous ceux qui l’ont déjà fait ! Je vous réserve une petite surprise ♥

Tiphaine Blainville7 conseils pour trouver la pension de vos rêves

Commentaires

  1. Marion

    Pour les pension pré : le nombre d’hectares par cheval !!
    Regarder aussi la qualité des clotures et la qualité du foin.
    L’état des prés (pas un bourrier avec des trucs qui peuvent blesser.
    La taille des boxs.
    Le sol de la carrière.

  2. manon

    Merci pour ton article

    Pas simple en effet de trouver la pension parfaite, mais bon souvent il y a un truc ou l’autre qui fait plus facilement tombé la balance d’un coté ou de l’autre.
    Perso la pension où est en ce moment mon loulou n’est pas parfaite, mais bon elle est vraiment pas loin de chez moi (je peux même m’y rendre à pied par la forêt), et du coup c’est ca qui a fait balancer la balance dans mon choix.

    Bon courage a celle qui cherche 🙂

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Merci pour ton commentaire Manon. En effet, le temps pour s’y rendre est vraiment important. Le fait de pouvoir s’y rendre à pieds c’est limite un luxe ^^

      1. manon

        Coucou !!
        Bon ben finalement, je suis à nouveau à la recherche d’une pension (du moins pas vraiment à la recherche comme je me suis mise sur liste d’attente sur une autre pension). C’est une pension qui d’après ma visite et une autre personne est vraiment pas mal (en tout cas mieux que celle que je souhaite quitter).
        Vivement qu’on m’appelle pour me dire qu’une place est libre car là je n’en peux plus de voir mon loulou avec les pieds dans la boue et/ou dans l’eau…

        1. Author
          Tiphaine Blainville

          On croise les doigts pour toi ! En effet laisser son cheval les pieds dans la boue ce n’est pas marrant, c’est dans tout le pré ou seulement à l’entrée ? Parce que si ce n’est qu’à l’entrée j’ai bien peur que ce soit un peu pareil partout ^^

  3. Naja d'Ekitado

    Excellent article. J’ajouterais que parfois, on se rend compte de la qualité d’une pension à l’usage : les rapports avec les gérants et les palefreniers, qui se développent forcément dans le temps, peuvent franchement améliorer ou détériorer la qualité initiale de la pension. Et la qualité d’une pension peut énormément s’améliorer avec le temps, si tu parviens à convaincre les gérants d’adapter la pension de ton cheval dans le sens qui te convient 🙂

    1. manon

      Salut!
      Mille fois d’accord avec toi ! Malheureusement il devient rare d’avoir des gérants qui accepte de changer les choses. De mon coté, dans ma pension on a du mal a avoir du changement alors qu’il faudrait….

  4. Frédérique

    Comme toujours, je suis totalement fan de tes articles !
    C’est vrai que trouver la pension de ses rêves est presque illusoire. Il y a généralement toujours un truc qui cloche.
    Un des points que j’évoquerai également, c’est la mise à disposition d’eau y compris quand l’hiver est glacial (chez nous -16° en janvier).

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Merci beaucoup Frédérique pour ton adorable commentaire ! En effet, je n’y avais pas pensé mais l’accès à l’eau est vraiment très important. Merci pour ce commentaire.

Laissez un commentaire