Cambox Isis

Caméra embarquée 100 % équitation : Cambox Isis

In Equipement équestre, Vidéos by Tiphaine Blainville5 Commentaires

cambox isis

Bonjour tout le monde,

Quoi de mieux qu’un petit article pour oublier ce temps pluvieux et froid ^^

Aujourd’hui je reviens donc avec une revue qui sera j’espère assez complète pour vous présenter une innovation française dans le domaine équestre : la Cambox Isis.

Il y a quelques temps déjà, j’ai reçu des messages me demandant mon avis sur ce tout nouvel objet. Comme je ne connaissais pas du tout, je suis  directement allée voir le site et j’ai contacté pour vous le fabricant qui m’a gentiment prêté un des produits pour que je puisse le tester.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Cambox Isis est une caméra embarquée dédiée aux sports équestres. Je suis super contente de pouvoir vous présenter ce genre de produit high-tech sur mon blog, ça change un peu !

cambox isis

Présentation point par point :

  • Premier point vraiment positif, en plus d’être une création française, la Cambox est composée à 80% de composants fabriqués et assemblés en France.
  • Son design est conçu pour que la caméra soit la plus légère (- de 50gr), la plus discrète (se fixe sous le casque) et la plus compacte possible (165 mm de largeur pour 15 mm d’épaisseur).
  • Ses deux branches sont flexibles et s’adaptent à tous les casques et même aux casquettes.
  • La lentille qui permet de filmer s’incline à 40°, pour s’adapter à toutes les morphologies de chevaux et toutes les pratiques équestres.
  • La qualité est Haute Définition (720P)
  • L’angle de la caméra est de 170°
  • Le capteur vidéo est de 5 millions de pixels
  • La caméra est très facile à utiliser, puisqu’elle ne comporte qu’un seul bouton et se recharge facilement.
  • Son point fort : elle est 100% sécuritaire pour le cheval et le cavalier !
  • Sa capacité d’autonomie est d’une heure et demie.
  • Vous avez différentes couleurs selon vos envies
cambox isis

Mon avis :

Lorsque j’ai reçu la caméra, la première chose qui m’a étonnée c’est sa taille.  En effet, vous recevez la caméra, dans un étui semblable à ceux pour lunettes … Du coup, sur ce point là, il n’y a vraiment rien à dire, la caméra est aussi ultra légère, on ne la sent pas du tout !

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait qu’elle soit placée juste sous ma visière, très près de mes yeux (environ à 2 centimètres), elle filme donc quasiment exactement ce que je vois, contrairement aux caméras embarquées que l’on poste sur le haut du casque ou au niveau de la poitrine. Vous pouvez donc vous rassurer d’autant plus, vous ne louperez rien (il suffit de regarder ce que vous voulez filmer) et surtout, vous retrouverez vos sensations à l’écran !

Moi qui ne suis pas toujours très douée, la Cambox est très facile à utiliser, je n’ai eu aucun souci. Pour la fixer sur votre casque, vous attachez d’abord un autocollant sur la visière (l’autre partie est en velcro) et ensuite vous scratchez la caméra à la partie velcro. J’ai eu peur qu’elle ne tienne pas très bien, mais encore une fois, pas de problème, elle n’a pas du tout bougé. Pour la mettre en route c’est très simple, vous appuyez quelques secondes sur le bouton, la caméra fait un petit « bip » et un voyant se met à clignoter, vous appuyez brièvement dessus pour la mettre en pause et vous appuyez plus longtemps pour l’arrêter, là encore, vous aurez un « bip » d’avertissement et le voyant s’éteindra.

cambox isis

Au premier abord, je n’avais pas spécialement pensé à l’aspect sécurité, mais c’est en réalité le gros point fort de cette caméra. En effet, la caméra ne nécessite aucun perçage sur le casque et se fixe simplement à l’aide d’un velcro. Il n’y a pas d’impact sur le casque en cas de chute et la visière peut être amenée à se détacher ou à se déformer ce qui limite considérablement le choc. Enfin, vous pouvez constater que la Cambox épouse parfaitement chaque forme de visière, elle ne dépasse pas, ce qui enlève tout risque d’accrochage.

C’est vrai que lorsqu’on filme avec une caméra embarquée basique, on ne pense pas à l’aspect sécurité et pourtant, cela peut engendrer de réels dégâts. Je vous laisse d’ailleurs juste ici le lien vers un article traitant de la mise en cause de la fixation GoPro dans le grave accident de Schumacher.

Ce que je trouve sympa aussi c’est de pouvoir l’accrocher sur toute autre sorte de casque/casquette, tant qu’il y a une visière. Du coup, je l’ai utilisée pour filmer du beach volley et je compte l’utiliser pour faire mes vlogs car il n’y a plus besoin de tenir une lourde caméra à bout de bras, vous l’accrochez sur votre casquette et c’est bon ! Elle reste donc assez polyvalente.

Voilà pour mon avis, pour les points essentiels que j’ai pu en retirer. Mais pour pouvoir vous faire un article encore plus complet, j’ai posé quelques questions à deux cavalières à qui j’ai fait tester la Cambox et qui utilisaient déjà la GoPro !

cambox isis

Laura :

Qu’elle est la première chose qui t’a marquée dans la Cambox Isis ?

En fait, il y a trois choses qui m’ont tout de suite surprise : la discrétion, le poids et l’emplacement de la caméra. Comme j’ai l’habitude d’utiliser ma GoPro en concours, je suis contente d’avoir une bonne vidéo de mon parcours mais aussi de jolies photos. En l’occurrence, la GoPro n’est vraiment pas discrète et se voit vraiment sur les photos ce qui n’est pas le cas de la Cambox, de plus cette dernière filme exactement ce que je vois, donc je n’ai aucune surprise en visionnant la vidéo ! Je suis aussi très surprise du poids ! On ne sent pas du tout la caméra sous la visière, elle n’occasionne aucun gêne.

Est-ce que tu la recommanderais à un ami ?

Oui sans aucun doute ! Cependant, je pense qu’il faut que la personne monte tout de même souvent à cheval pour pouvoir amortir le coût du produit que je trouve tout de même important.

Julie :

Qu’elle est la première chose qui t’a marquée dans la Cambox Isis ?

Je dirais que c’est le fait qu’il n’y a pas besoin de percer le casque. Je trouve que cette caméra est vraiment très bien conçue et que la sécurité est maximisée. J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas à acheter d’autres accessoires pour l’utiliser, parce que parfois on dépense plus d’argent dans les accessoires que dans la caméra elle-même.

Est-ce que tu la recommanderais à un ami ?

Oui, je pense personnellement la demander pour Noël. Je pense que c’est un investissement conséquent (on ne peut pas l’utiliser dans tous les sports), mais ça en vaut la peine.

Booba qui s'incruste

Et bien voilà, j’espère que l’article vous aura plu !! Je vous laisse avec cette photo de Booba qui a trouvé que le lieu de photo était confortable et a décidé de s’incruster dans l’article (grrrr ^^).

Pour pouvoir vous montrer le rendu de la caméra,  je vous ai fait un petit montage. Je me suis filmée à deux reprises en balade avec ma princesse Unity ! Je vous laisse cliquer sur le lien et me dire ce que vous en pensez ! Sur la page de la Cambox Isis vous pouvez retrouver d’autres vidéos (C.S.O, complet …), je vous laisse quelques liens en fin d’article.

N’hésitez pas à partager vos vidéos filmées avec la Cambox, ça peut être super sympa ! N’hésitez pas non plus à  montrer vos vidéos (ou celles des autres) à vos proches : plus personne ne vous  dira que l’équitation n’est pas un sport ;)

Merci encore à la marque de m’avoir permis de tester cette petite caméra à la pointe de la technologie !

Je vous laisse et vous dis à très vite pour un nouvel article !

Tiphaine.

Liens :

Cambox Isis : Site

Cambox Isis : Facebook

Vidéo Unity en balade ( à venir )

Vidéo C.S.O

Vidéo Cross

Vidéo balade en bord de mer

Pour plus de vidéos abonnez-vous à la chaîne Cambox Isis (ici).

Retrouvez moi sur Facebook !

Partagez

Tiphaine BlainvilleCaméra embarquée 100 % équitation : Cambox Isis

Commentaires

  1. Pingback: Vidéo : Week-end à la plage #2 | The Horse Riders

  2. Emilie

    Bonjour, je viens te découvrir ton blog et j’adore.
    Depuis quelques temps, je voudrais m’acheter une caméra pour l’équitation et j’avoue que j’hésite beaucoup entre la Go Pro et la Cambox. Je ne fais pas de cross, ni de CSO, la caméra serait juste pour des randonnées (dont une en Islande). Du coup niveau sécurité la Cambox me plait énormément, de même que sa discrétion et son angle. On filme à partir de ce que l’on voit.
    En revanche, niveau couleur elle me séduit moins. J’ai l’impression qu’elle n’a pas de beaux contrastes. De même que niveau autonomie, 1h30 ça me parait court. Ensuite je ne pense pas tout filmer, mais est ce qu’il est facile de l’éteindre et la remette en route alors que l’on est toujours à cheval?
    Bonne continuation.

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Bonjour Emilie,
      Tout d’abord merci pour ton très gentil commentaire à propos du blog. J’espère qu’il continuera à te plaire car l’article de la cambox date un peu ^^ mes articles ont bien évolué depuis =)
      Pour répondre à ta question, je pense que dans ton cas, j’opterais plutôt pour la Go Pro. En effet, la Cambox à l’avantage d’être très sécurisante (je suis tombée avec en plein concours le w-e dernier et je n’ai eu aucun soucis) mais pour ce qui est de la qualité visuelle je ne la trouve pas top. Je pense que ce tu recherche c’est surtout de filmer de jolis paysages etc … or la Go Pro sera nettement mieux pour cela.
      Pour ce qui est de l’autonomie de batterie, en effet, 1 heure 30 c’est vraiment le maximum. Disons que c’est plus une caméra destinée à filmer son parcours pendant une compet et voir les points améliorer.
      Par contre en effet, elle s’allume et s’éteint très facilement (parfois un peu trop une simplement, j’ai tendance à l’allumer sans faire exprès et du coup au moment où j’en ai besoin, plus de batterie ^^ »).
      Après j’en suis tout de même très contente mais je trouve le rapport qualité/prix un peu élevé =)

      Tiens moi au courant de ce que tu as choisis

      1. Emilie

        Merci de ta réponse.
        Du coup je vais plutôt m’orienter vers un genre de GoPro. Ma cousine en a une donc elle va me la prêter pour que je me fasse une idée lors d’une ballade. J’ai un peu peur quant à son poids, donc on verra à ce moment là.
        Sinon je verrais vers une autre caméra. Je ne sais pas encore laquelle, je vais aller me renseigner. Je te redirais ça.
        Sinon, j’ai continué à parcourir ton blog et il est très intéressant. Bon j’ai pas encore tout lu, mais ça ne saurait tarder.
        A bientôt.

Laissez un commentaire