Chaps Ikonic

Chaps Ikonic

In Equipement équestre, Mode équestre by Tiphaine Blainville2 Commentaires

Chaps Ikonic

Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter des chaps de la marque Ikonic.

Elle m’ont été envoyées par Horse2me, vous vous souvenez sûrement, j’avais fait un article sur un pantalon et un filet.

Mais aujourd’hui parlons chaps. J’en avais vraiment besoin car celles que j’avais commençaient à se désintégrer. En fait, il y avait une grande partie de la chaps qui était en élastique, et depuis quelques temps, les coutures qui reliaient l’élastique et la partie en cuir ne faisaient que de craquer. Je ne me souviens pas exactement de la marque des chaps. Je les avais achetées au salon du Cheval de Paris, sur un stand italien.

Du coup j’ai reçu les chaps Ikonic.

Acheter des chaps en ligne c’est toujours délicat pour la taille, mais j’ai été prise en charge par une des conseillères du site qui m’a aidée dans le choix, m’a demandé mes mesures etc … Si vous envisagez d’acheter ces chaps, je vous conseille de leur envoyer un mail, ils vous aideront à trouver votre taille.

Si vous désirez vous faire une idée voici mes mensurations :

~ Tour du mollet (au point le plus fort) : 37

~ Longueur du mollet (du creux du pied au genou) : 41

J’ai reçu une taille 37/39

Pour ce qui est de l’emballage, avec Horse2me, je suis toujours ravie, les produits sont toujours emballés avec grand soin (voir sur l’article du pantalon et du filet). Là, les chaps étaient dans leur petite pochette en tissu, super sympa pour les ranger et les transporter sans les abîmer.

Chaps Ikonic

Au départ, quand j’ai reçu les chaps j’ai vraiment eu très peur : elles étaient très très rigides et semblaient vraiment trop petites. Il me manquait au moins 2/3 centimètres pour pouvoir les attacher à ma cheville.

Je sais que quand les chaps/bottes sont neuves elles sont très très ” dures ” et c’est toujours une galère pour les mettre mais là je me suis vraiment dit qu’il n’y avait rien à faire.

Et pourtant, aujourd’hui je les porte pour monter à cheval, elles sont certes encore un peu dures mais cela va s’estomper avec le temps.

Je dois avouer que pour les détendre, j’ai du user de plusieurs stratagèmes que je vais partager avec vous car je pense que cela peut vous être bien utile quand vous recevez des chaps/bottes.

Premièrement, j’ai passé plusieurs couches d’huiles adaptées pour essayer au maximum de détendre le cuir. Une de mes lectrices m’a gentillement fait remarquer qu’il ne fallait utiliser ni huile ni graisse sur les chaps/boots/bottes car celles-ci n’ont pas le même cuir qu’une selle ou un filet et que ça les détériorait plus qu’autre chose. Cependant moi je trouve que là pour le coup ça m’a bien été utile. Quand je les ai reçues elles étaient aussi dures que du carton, après plusieurs passages d’huile, ça allait déjà mieux.

Pour pouvoir les fermer autour de ma cheville, là encore j’ai du détendre le cuir et ce n’était pas une mince affaire. J’ai commencé par mettre la chaps autour de ma boots (vide), je l’ai accrochée, j’ai remonté la fermeture éclair comme s’il y avait ma jambe, j’y ai ensuite glissé une bouteille (d’abord une petite puis une plus grande) et à chaque fois, je laissais la bouteille toute la nuit.

Bien que cette idée m’ait considérablement aidée, je n’arrivais toujours pas à mettre mes chaps. Je les ai donc faites essayer à une personne ayant de plus petites chevilles/mollets que moi. Cette personne les a gardées toute une journée et le lendemain je pouvais les mettre ! Bon certes j’avais encore un peu de mal à les fermer, il fallait forcer un peu, je marchais comme un robot, mais après un ou deux jours aux pieds, plus de souci, je peux maintenant les enfiler sans trop de difficulté. Je sais que le cuir va encore se détendre un peu et que les chaps ont besoin de ” se faire “. Mais en attendant je peux les porter et monter avec et c’est le principal.

Du coup si vous aussi rencontrez ce problème, persévérez, il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir monter avec mais au moins les chaps seront ajustées à votre mollet et pas complètement ” lâches ” au bout de quelques mois.

Chaps IkonicChaps Ikonic

Pour vous décrire un peu mieux les chaps, le cuir est très très épais, les fermetures aussi, je pense que celles-ci vont tenir un petit bout de temps. Le grain du cuir est complètement lisse. Vous avez une grande fermeture qui se glisse du bas de la cheville vers le haut et une petite lanière à pression pour sécuriser le tout. Je les trouve très sobres et elles m’ont l’air super résistantes. (Cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

Bien sûr, je ne manquerai pas de revenir vers vous, pour vous dire comment elles ont tenu dans le temps.

Sophie, m’a conseillère chez Horse2me a vraiment été très patiente avec moi car au départ j’ai vraiment cru que je ne pourrais jamais les porter ! Elle m’a proposé plusieurs solutions pour les changer. Mais comme quoi, quand on est bien conseillé, ça paye !

Sophie m’a d’ailleurs fait remarquer que les chaps étaient des ” semi-rigides “, qu’elles donnaient plus un ” style ” bottes.

Voilà j’espère que l’article vous aura été utile, les chaps sont souvent indispensables pour monter à cheval. Celles en cuir sont plus résistantes, et entre nous,sont bien plus jolies.

Et n’oubliez pas, si vous avez des difficultés à mettre vos bottes/chaps en cuir c’est tout à fait normal ! En revanche, si dès le départ elles sont un peu grandes, changez pour une taille inférieure !

Grâce au blog, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre première commande avec le code :  H2MRIDERS2014

Je vous dis à mardi pour un nouvel article !

Liens :

~ Site : Horse2me

~ Chaps : Ikonic

~ Pantalon : Epona

~ Haut : Pimpkie

~ Collier : Miss’ Lolita’s

Retrouvez-moi sur :

Facebook

You Tube

Horsealot

Tiphaine.

Tiphaine BlainvilleChaps Ikonic

Commentaires

  1. Alexandrine

    Salut,
    J’aimerais laisser un commentaire sur le graissage des chaps. C’est quelque chose que je ne pratique pas. J’ai remarqué qu’avec l’usure les chaps se détendent et ont tendance à perdre leur “gainage” d’origine et finissent par descendre comme de vulgaires chaussettes usées, or utiliser de la graisse aurait accéléré ce phénomène puisque cela détend le cuire. Pour ma part mes chaps sont faites dans un cuir gras et pas dans un cuir sec lisse comme ça à l’air d’être le cas pour les tiennes. Du coup pas besoin d’entretien et elles ont une très bonne résistance et un bon maintien (je les trouve encore trop serrés) même après plusieurs années.
    Pour les faire briller pour les grandes occasion je les cire tout simplement. La cire a vocation vraiment de protéger le cuir plus que de le nourrir et ça les rend imperméable 🙂

Laissez un commentaire