Orscana par Arioneo by The Horse Riders

Le capteur Orscana par Arioneo

In Equipement équestre, non classés by Tiphaine Blainville4 Commentaires

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’ai un peu profité de mes derniers jours vacances par conséquent je ne vous ai pas publié d’articles mercredi.

Quoi qu’il en soit, on se retrouve aujourd’hui pour parler du capteur Orscana par Arioneo. Si vous suivez activement les autres blogs équestres et/ou que vous vous intéressez aux nouveautés, vous avez certainement déjà entendu parler de ce produit. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, laissez moi vous mettre à jour.

Présentation : Le capteur Orscana par Arioneo

Oscana est le premier produit de la gamme Care d’Arioneo. Il s’agit d’un capteur connecté pour chevaux qui se fixe sous tout type de couvertures et relève les données de température, d’humidité et de mouvement. Ces données vous permettront de savoir quel type de couverture est la plus appropriée pour le confort des chevaux au box, au pré et pendant le transport. Il analyse également le mouvement (temps passé allongé, degré d’activité : calme, intense, etc.) et prend en compte les prévisions météo pour anticiper leurs besoins pendant la nuit. Un système d’alerte permet de savoir lorsque les chevaux sortent de leur zone de confort.

Utiliser le capteur Orscana :

Pour vous expliquer rapidement comment utiliser le capteur Orscana j’ai décidé de vous créer une petite vidéo.

Merci à Violette de l’écurie Equilibreasy et à Charlotte de m’avoir aidée à filmer les plans.

J’espère que cette petite vidéo vous a plu. =)

L’avis The Horse Riders :

Tout d’abord, je dois dire que le concept est vraiment très sympa. Il vous permet d’en savoir toujours plus sur votre cheval et de répondre à la fameuse question “est-ce que je couvre mon cheval cet hiver ?”.

Violette a décidé cette année de ne pas tondre ses chevaux. Nous avons donc testé le capteur sur une couverture très légère sur Arissa une petite jument qui ne fait presque pas de poils en hiver.

Pour tout vous avouer, on a connu quelques problèmes les premiers jours pour visualiser les résultats. Les données avaient tendance à se contredire entre elles et toutes les courbes n’apparaissaient pas.

J’ai donc envoyé un mail à Orscana et j’ai eu une réponse très rapidement. Valentin m’a appelée et après quelques explications j’ai enfin pu avoir accès à tous les résultats.

L’étude des résultats est très intéressante. Par exemple, elle nous a permis de voir que même avec une couverture très fine, la jument avait trop chaud une fois que le soleil se levait.

Nous avons aussi apprécié les résultats quant à l’activité du cheval. En effet, quand la jument rentrait au box alors que tous ses copains étaient encore au pré, elle avait tendance à plus stresser, sa courbe d’activité était plus élevée ainsi que sa température. La jument était aussi plus active le matin quand elle attendait son petit déjeuner ;).

Grâce au capteur nous avons aussi appris qu’Arissa aimait beaucoup passer sa nuit couchée. Bref, Orscana vous permet d’avoir accès à plusieurs informations très utiles qui une fois prises en compte peuvent vous permettre d’améliorer le confort de votre cheval.

Capteur Orscana

Pour tous ceux qui se poseraient la question, le capteur a très bien tenu en place durant toutes les nuits. Il n’a pas non plus eu l’air de gêner la jument.

Pour conclure, je dirais que même si tout n’est pas encore parfait au niveau des résultats, le service après-vente est extra et se charge de régler vos petits soucis.

Le petit plus est la fourniture de quatre pochons qui vous permettront d’utiliser le capteur sur plusieurs couvertures et/ou sur des chevaux différents.

Je pense que même si le capteur est plutôt destiné à une utilisation hivernale, Orscana peut aussi être utilisé en toute saison avec des couvertures d’été par exemple. Il vous permettra de continuer à suivre tous les résultats importants comme l’activité de votre cheval.

Le pack complet est en ce moment en promotion sur le site Arioneo. Vous pouvez le retrouver à 84€ au lieu de 99€.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous aviez déjà entendu parler de ce capteur. Est-ce-que vous l’avez déjà testé ? Qu’est ce que vous en pensez ? Appréciez-vous le fait d’inclure des petites vidéos dans les articles ?

J’attends comme d’habitude vos retours. Je vous souhaite à tous un très bon week-end et on se retrouve mercredi pour un nouvel article. N’hésitez pas à me retrouver sur Facebook et Instagram pour suivre toutes mes aventures.

A bientôt,

Tiphaine ♥

Liens :

Tiphaine BlainvilleLe capteur Orscana par Arioneo

Commentaires

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Tu peux toujours utiliser une couverture sans grammage la nuit par exemple pour te rendre compte des ces mouvements, de son activités etc … =) C’est un peu ce qu’on a fait pour Arissa =) Merci pour ton commentaire en tout cas !

  1. manon

    Coucou !!

    Pas pu voir la vidéo comme mon ordi beugé à ce moment (j’avoue que j’ai regardé du boulo pendant la pause).
    Mais c’est un article intéressant.
    Personnellement je ne le testerai pas car mon loulou n’a pas de couverture, et je pense qu’il n’en a vraiment pas besoin vu l’épaisseur de poil. Puis je n’irai pas acheter une couverture juste pour tester cet appareil (ca va commencer a faire cher tout de même là).

    Mais j’avoue que pour les personnes qui couvre leur chevaux c’est un appareil qui peut être très utile et permettre de changer plus facilement leur couverture aux loulous qui je pense parfois ont chaud et n’ont pas besoin de porter de couverture.

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      En effet, avec ton loulou bien costaud, la couverture ne me semble pas nécessaire ^^ Si tu commences à tester tous les produits du marché, ça risque de faire cher en effet ^^

Laissez un commentaire