Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour ma part, je remonte de temps en temps en clubs en plus de mes cours pour progresser toujours plus et ce week-end ils m’ont proposé de re-sortir en compétition. J’ai trouvé que c’était l’occasion idéale pour vous donner mes astuces pour commencer sa toute première compétition.
Certains d’entre vous ont certainement déjà dû passer le cap, mais ce n’est pas le cas de tout le monde alors je vais essayer de faire en sorte que cette étape soit un peu moins stressante pour vous 😉
Les compétitions sont accessibles en épreuve « Club » à partir du Galop 2 dans différentes disciplines. Je vais vous parler du concours de saut d’obstacles car c’est la discipline que je connais le mieux. Cependant, n’hésitez pas à donner vos conseils quant aux autres disciplines en commentaires ou si ce type d’article vous intéresse vraiment, je pourrais faire des recherches et interviewer des personnes qui s’y connaissent nettement mieux que moi. Dites-moi ce que vous en pensez.
6 choses à savoir avant de commencer la compétition
- Les épreuves « Club » sont ouvertes à tous les cavaliers détenteurs d’une licence de compétition Club et à partir du Galop 2,
- En épreuve Club cette licence est gratuite (contrairement à la licence Amateur et Professionnelle),
- Pour obtenir la licence compétition, vous avez besoin d’un certificat médical vous autorisant la pratique de la compétition et éventuellement d’une autorisation parentale si vous êtes mineur
- Les épreuves Club sont déclinées en 5 niveaux allant de la Club 4 à la Club Elite,
- La compétition permet de tester les compétences acquises lors des cours. Sur le parcours, vous prenez seul vos décisions,
- La compétition n’est pas obligatoire pour progresser même si elle nous apprend à gérer notre cheval dans diverses situations.
Quelques jours avant la compétition
Après avoir discuté avec votre moniteur de la compétition, il est important de s’y préparer quelques jours avant. En effet, qui dit compétition officielle dit tenue officielle. Si vous êtes perdu ne vous inquiétez pas, voici une petite liste de ce qu’il vous faudra absolument :
- Un pantalon blanc,
- Un polo avec col qui doit être homologué par la F.F.E.,
- Une veste de concours ou celle de votre club s’il fait frais,
- Des boots avec chaps ou une paire de bottes,
- Un casque.
La veille
Afin d’être prêt le jour J, il est important de bien se préparer la veille. Cela vous évitera des oublis de matériel, du retard et beaucoup de stress inutile.
Commencez par faire une liste de tout le matériel nécessaire. La liste des équipements obligatoires n’est pas exhaustive et il ne faut pas oublier le reste :
- La mallette de pansage avec tout le contenu nécessaire et éventuellement une petite trousse de secours pour vous et votre cheval,
- L’harnachement de votre cheval (selle, filet, licol),
- Votre tapis avec un amortisseur,
- Les protections des membres,
- Eventuellement vos gants, une cravache et une paire d’éperons,
- Un gros paquet de friandises pour récompenser votre cheval,
- Les protections de transport si vous avez besoin de déplacer votre cheval en camion,
- Une couverture séchante si votre cheval a beaucoup transpiré.
Je vous conseille par expérience de prendre pas mal de choses en double, on n’est jamais trop prudent. Pensez par exemple à prendre une autre paire de rênes voire un autre filet, une autre paire d’étrivières, deux sangles mais surtout prenez au moins deux licols et deux longes. Si votre cheval casse le sien à l’aller, vous serez bien embêté pour le retour en camion …
La veille, c’est aussi le moment de nettoyer toutes ses affaires. On fait un petit effort en nettoyant et graissant tous ses cuirs (bottes, selles …), il faut que ça brille ! Vous pouvez aussi faire un bon pansage à votre cheval et le pionter ou le natter.
Le soir, faites un petit planning de votre journée selon l’heure de la reconnaissance. Prévoyez le temps de vous préparer le matin, d’aller au centre équestre, de préparer votre cheval (et de le faire monter dans le camion), de vous rendre sur le lieu du concours, de faire votre reconnaissance et votre détente. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur votre coach pour vous aider à gérer votre temps.
N’oubliez pas tout de même de vérifier votre numéro de passage, votre moniteur ne peut pas se souvenir de tout !
Enfin, il est temps d’aller se coucher. En général les épreuves club commencent très tôt le matin. Il est donc important de ne pas se coucher trop tard. Prenez un dîner léger et changez-vous les idées en lisant des articles sur Equiwave 😉
Jour J
Le matin, même s’il est très tôt, il est important de prendre un bon petit déjeuner et de se préparer un déjeuner copieux. En effet, en plus de l’activité physique, le stress va vous prendre beaucoup d’énergie et il serait dommage de se sentir mal avant de passer.
Une fois arrivé sur le lieu de la compétition, allez consulter le tableau d’affichage vous y trouverez un récapitulatif des horaires et numéros de passage et parfois même le tracé de votre parcours.
La reconnaissance
La reconnaissance vous permet de découvrir le parcours sur lequel vous allez évoluer. Il est très important de la faire afin de connaître l’ordre des obstacles, les nombres de foulées à prévoir, les éventuelles options, etc …
La reconnaissance du parcours s’effectue à pied, en tenue officielle.
Votre enseignant sera présent à vos côtés pour vous donner ses conseils quant au tracé du parcours. Grâce à son expérience, vous saurez quel obstacle risque d’être plus compliqué à aborder qu’un autre. Il est très important de suivre tous ses conseils, il vous connaît vous, mais aussi votre cheval et aura une idée de sa réaction.
Une fois que vous avez fait le parcours à pied avec votre coach, faites le plusieurs fois dans votre tête en vous remémorant ses différents conseils. Vous pouvez aussi le « dessiner » avec votre doigt en fermant les yeux.
Selon votre ordre de passage, vous pouvez regarder le passage des premiers cavaliers.
La détente
C’est le moment d’échauffer votre cheval et de vérifier qu’il est bien à votre écoute. Il est correct de s’y prendre environ une demi-heure à l’avance pour habituer votre cheval à ce nouvel environnement, d’abord au pas. Votre coach sera présent afin de vous aider, mais s’il doit s’absenter ne vous inquiétez pas, faites comme vous avez l’habitude de faire durant une reprise normale.
Attention, en général, le lieu de la détente est tout petit avec beaucoup de cavaliers. Il faut bien regarder devant soit pour ne rentrer dans personne et respecter les règles de priorités.
Lorsque vous désirez vous élancer sur un obstacle, annoncez-le à voix haute afin de prévenir les autres. La détente peut être un moment stressant car l’heure du passage approche bientôt et comme je le disais, on a tendance à se marcher dessus. Pensez à respirer correctement, en inspirant par le nez et expirant par la bouche.
Let’s go !
Il est temps d’entrer en piste. Prenez une grande inspiration, tout va bien se passer ! Entrez au trot et dirigez-vous vers la cabine du jury pour vous présenter. Attention, parfois, le cavalier précédent n’a pas terminé son parcours, assurez-vous de ne pas le gêner.
Une fois que le son de la cloche retenti, il est temps de prendre le départ. Faites comme si vous étiez à la maison et ne vous laissez pas déstabiliser par d’éventuelles erreurs (un refus, une barre qui tombe …). C’est votre première compétition, il n’y a pas d’enjeu donc pas de pression à se mettre =)
C’est déjà terminé
Et voilà, 6 mois de stress pour seulement une petite minute de passage et je parie que vous aurez déjà envie de remettre ça 😉 Quelque soit votre résultat ne soyez pas déçu. Il est très important de ne pas s’énerver ou d’en vouloir à votre cheval. Remettez-vous en question et analysez les vidéos si vous considérez avoir raté votre parcours.
Avant de rentrer à la maison, désanglez votre cheval, faites-lui un bon pansage, passez par la douche si besoin. Proposez-lui à boire et à manger et récompensez-le avec plein de carottes et de câlins ! Il doit garder un bon souvenir de cette expérience pour que cela se passe de mieux en mieux à chaque fois et qui sait, c’était peut être aussi une première pour lui 😉
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Je vous tiendrais au courant si je participe finalement aux compétitions avec mon club car comme vous le savez j’ai déjà un programme très chargé et des compétitions universitaires certains week-end.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi avez des petites astuces pour bien préparer vos compétitions.
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine.
A très vite,
Tiphaine.
Vous souhaitez m’aider dans l’élaboration de mon projet ? Vous pouvez répondre à mon questionnaire en cliquant juste ici.
Suivez-moi partout :
♥ Facebook ♥ : pour être au courant de tous les potins (à liker pour participer au concours)
♥ Instagram ♥ : parce que je suis très présente (et que je poste des photos de cavaliers torse nu )
♥ You Tube ♥ : pour me suivre dans toutes mes aventures
♥ Horsealot ♥ : parce que comme ici, il n’y a que des fans de dadas !
♥ Twitter ♥ : pour tout suivre en temps réel