IFSA by The Horse Riders

A la recherche de votre école partie I : Assistante Vétérinaire option équine

In Reportage by Tiphaine Blainville6 Commentaires

Bonjour,

Vous avez été nombreux(ses) à venir discuter avec moi des différentes formations pour pouvoir travailler dans le milieu du cheval. C’est vrai que de trouver sa voie lorsque l’on est jeune et que l’on ne sait pas exactement ce qu’on souhaite faire plus tard n’est vraiment pas facile (ça j’en sais quelque chose …).

Bien qu’on trouve maintenant pas mal de « fiches métiers » sur le net, on a du mal à se rendre compte des différentes écoles qui existent. C’est pourquoi je vais essayer de temps en temps de vous faire la présentation d’écoles qui pourraient intéresser les plus perdus d’entre vous.

Je commence donc aujourd’hui par l’école IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers).

IFSA by The Horse Riders

Il s’agit d’une école à distance qui prépare ses élèves à différents métiers dans le domaine animalier.

L’IFSA prépare donc aux métiers de toiletteur, éducateur, éleveur, conseiller dans une animalerie, etc … Mais celui qui je pense va le plus vous intéresser aujourd’hui, c’est l’option équine de la formation d’auxiliaire de santé animale.

Vous avez différentes options qui s’offrent à vous comme faune sauvage locale, reptiles, etc … mais il faut bien l’avouer, pour les fans de chevaux que nous sommes, l’option équine semble vraiment la plus appropriée.

Mais qu’est ce qu’un auxiliaire de santé animale ?

Voici une petite définition donnée par le site Studyrama : « Accueillir le client, prendre en charge les animaux, préparer les commandes, désinfecter le matériel … L’auxiliaire de santé animale joue un rôle primordial dans une clinique vétérinaire. Il endosse en effet de multiples rôles, allant des tâches administratives à l’assistance du vétérinaire. »

Je vous laisse en fin d’article le lien vers la fiche métier studyrama qui est très bien faite !

Quelles sont les avantages de cette formation ?

Vous allez voir, les formations de l’école IFSA offrent pas mal d’avantages très intéressants, laissez-moi vous en citer quelques uns.

  • L’école à distance permet d’étudier chez soit tranquillement, sans stress et à son rythme. Très pratique quand on doit s’occuper de ses enfants ou même de son cheval ;)
  • Les formations sont accessibles dès 16 ans avec ou sans bac. Je trouve ça super chouette car ça laisse une belle seconde chance à ceux qui ont regretté d’avoir lâché leurs études !
  • L’inscription peut se faire à tout moment dans l’année ! Pas de stress, il n’y a pas de « rentrée » officielle,  alors à vous de choisir quand vous désirez commencer votre formation.IFSA by The Horse Riders
  • L’équipe des formateurs est composée de vétérinaires et de professionnels du secteur animalier. Donc un
    encadrement très pro vous est assuré.
  • Vous avez accès à un suivi et des conseils personnalisés. Ce n’est pas parce que vous suivez une formation en ligne qu’on vous abandonne, au contraire !
  • Il existe des ateliers de formation dans le Centre de Stage IFSA à Paris pour appliquer vos connaissances et acquérir les gestes pratiques.
  • La formation comprend des stages pour se plonger dans le métier et ne pas être perdu(e) !

Il y a encore pas mal d’autres avantages cool mais si vous désirez tout savoir, je vous invite à jeter un coup d’œil sur leur site ou même à les contacter ils répondront à toutes vos questions.

IFSA by The Horse RidersAvant de vous laisser je vais finir par un petit chiffre (parce que le blog est très très sérieux !), 92% des personnes qui ont suivi une formation au sein de l’IFSA sont super satisfaits alors il y a de grandes chances que vous le soyez aussi.

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu(e)s, je vous laisse dans les liens des témoignages d’anciens élèves ! J’ai vu que parmi eux, il y a Valérie qui travaille grâce à sa formation avec les chevaux dans une association de sauvetage ! Je vous invite à lire son parcours, c’est super intéressant !

On se retrouve sûrement ce week-end pour un petit article où je vous parlerai de ma soirée de lancement de la marque TACANTE. J’ai réussi à prendre des petites vidéos donc il ne reste plus que le montage à faire (et ça ne va être une mince affaire moi je vous le dis ^^). En attendant vous pouvez retrouver quelques photos sur mon compte Instagram.

En attendant je vous souhaite une bonne soirée, buvez beaucoup d’eau et profitez en pour aller sculpter votre corps à la piscine ;)

Liens :

IFSA : Site & Facebook

Auxiliaire de santé animale option équine

Clique sur le petit bouton pour plus d’informations ! Clique ici pour plus d'infos

Témoignage d’anciens élèves

Studyrama : Auxiliaire de santé animale

Suivez-moi partout : 

 Facebook ♥ : pour être au courant de tous les potins.

 Instagram  : parce que je suis très présente (et que je poste des photos de cavaliers torse nu )

 You Tube  : pour me suivre dans toutes mes aventures

 Horsealot  : parce que comme ici, il n’y a que des fans de dadas !

Mon dernier article : Equi-relaxy par Equiperformance

Partagez

Tiphaine BlainvilleA la recherche de votre école partie I : Assistante Vétérinaire option équine

Commentaires

  1. iamladyrider

    Personnellement je m’étais renseignée sur cette école, et malheureusement je n’ai pas du tout aimé… La personne que j’ai eu au téléphone avait un discours très commercial, c’était du « par coeur ». La dame était aussi très envahissante… Quand je lui ai dit que je n’étais plus intéressée, c’était un coup de fil par jour pour essayer de me convaincre + des mails incessants. J’en reçois encore alors que cette histoire date d’un an. Et puis j’ai discuté avec des vétérinaires, et tous m’ont répondu qu’ils n’engageraient jamais quelqu’un sortant de ce genre de formation, car les contrôles de connaissances par QCM ne sont pas très fiables et les quelques stages que nous proposent l’école dans l’année ne suffisent pas à apprendre à manipuler les animaux.
    D’habitude j’aime beaucoup tes avis sur différents produits mais pour le coup, je ne conseillerais pas cette « école ». J’ai l’impression que tu te base beaucoup sur les informations sur le site, mais sur les site des écoles privées, tout le monde est toujours content, et les témoignages font toujours rêver. Mais il suffit de taper « ifsa avis » pour voir que finalement…
    Enfin bref j’aime beaucoup ton blog, mais ce coup ci, je ne suis pas trop d’accord avec ton article ^^

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est une très bonne chose que tu partages ton avis avec tout le monde, c’est très important.

      En effet, ton témoignage n’a pas l’air d’être en faveur de cette école.
      Personnellement, je n’ai pas du tout suivi cette formation je n’ai donc pas vraiment d’avis concret sur la question. Il s’agit là uniquement d’une présentation. Comme je l’ai noté en début en d’article je reçoit beaucoup de messages de mes jeunes lecteurs qui sont paumés ^^. J’essais donc juste de leur montrer différentes écoles qui pourraient leur plaire dans le milieu équestre.

      Enfin bref, tout ça pour dire que pour une fois je n’ai pas testé la prestation dont je parle ^^ Il ne s’agit donc là que d’une présentation pure et simple.

      Merci en tout cas pour ton commentaire qui pourra en aider quelques un.

    2. Lou@IFSA

      Bonjour IamLadyRider.
      Tout d’abord nous vous remercions pour le retour d’expérience concernant la prise de contact que vous avez eu avec notre école. Comme l’indique Tiphaine, son blog est un espace d’échange et de discussion donc tous les avis, même critiques sont les bienvenus. Concernant les mails de l’école vous avez la possibilité de vous désabonner si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que les élèves vraiment impliqués, et qui réalisent des stages, ont toutes leurs chances de trouver un emploi dans le domaine animalier. La durée des stages est flexible selon les envies de chacun, et comme toutes écoles ce sont eux qui permettent d’acquérir une véritable expérience avant d’en faire son métier. De nombreux élèves sont ravis et ont trouvé l’emploi de leur rêve. Par exemple, vous pouvez lire le témoignage de Valérie ancienne élève qui a suivi la formation d’Auxiliaire de Santé Animale. Elle a créé l’association « A cœur et à crins » pour sauver des chevaux destinés à la boucherie : http://www.ifsanimal.com/avis-eleves/valerie-sainsevin-formation-auxiliaire-sante-animale.htm – N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez d’autres questions ou remarques.
      Bonne soirée et à bientôt.
      Lou@IFSA

  2. Pingback: Sac ceinture Laboa : votre accessoire du quotidien ! | The Horse Riders

  3. Pingback: Les métiers du cheval, on en parle sur les blogs | Caval'idée

Laissez un commentaire