Reportage : métier ostéopathe équin

Reportage métier : Ostéopathe équin

In Reportage, Vidéos by riders1 Commentaire

Métier ostéopathe équin

Bonjour tout le monde,

Je sais que ça fait un bail que je n’ai pas  posté d’article mais j’ai une très bonne excuse : je bosse énormément pour vous !

Plusieurs projets sont en cours, je les détaillerai dans un prochain article.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un métier qui s’est pas mal démocratisé mais que finalement on ne connaît pas si bien dans le monde du cheval : ostéopathe équin.

Pour vous présenter ce métier, rien de tel que de faire appel à une pro.
Je vous présente donc aujourd’hui Eloïse Coloneau, ostéopathe animalier (exclusivement) qui est une des nouvelles partenaires du blog The Horse Riders.

Du coup comme je vous l’avais indiqué sur ma page Facebook, Eloïse a manipulé Unity (dit chouchou ;)) et la jeune Arissa.

Je ne peux pas vous raconter exactement ce qu’Eloïse a fait sur les deux juments car chaque cheval a ses problèmes donc si vous avez une question par apport à votre cheval, contactez-la directement elle vous répondra avec plaisir !
En revanche, ce que je peux vous dire c’est que les filles étaient super zen ! Unity un vrai ange elle n’a pas bougé et s’est même presque endormie, Arissa qui est un peu plus farouche s’est aussi très bien laissée faire avec parfois quelques hésitations.
Le résultat est donc ultra positif !

Eloïse vous fait participer, toucher etc … un pur bonheur !

Bon je vous laisse de suite avec la petite interview !

T.H.R

Métier ostéopathe équin

 1) Comment la passion des chevaux est-elle entrée dans ta vie ?

Eloïse : J’ai l’impression que ma passion pour les chevaux a toujours existé. Comme s’ils faisaient partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. Pourtant je ne suis pas “née” dans les chevaux et bizarrement j’ai commencé l’équitation assez tard. Je pense que comme beaucoup, la passion ne s’explique pas vraiment.

2) Comment as-tu eu l’idée d’en faire ton métier ?

C’est une histoire plutôt drôle. Je ne connaissais pas ce métier à la base. C’est un entraîneur de chevaux de courses chez qui je montais à Maisons-Laffitte qui m’en a parlé. A l’époque, j’étais en Fac de médecine mais je ne m’y retrouvais pas… il me manquait quelque chose… Je me suis alors renseignée et très vite j’ai su que c’était ÇA que je voulais faire !

3) Explique-nous en quelques lignes en quoi consiste ton métier ?

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre comment l’animal qu’on a face à nous fonctionne et ce qui gêne ou limite son fonctionnement optimal (déséquilibre). On doit tout prendre en compte : ce que l’on voit, ce que l’on sent, mais aussi toutes les données environnementales (cadre de vie, activité, alimentation, matériel…etc). Dans un second temps, par des actions manuelles, le but est de rendre à l’organisme ses capacités “d’autoguérison”, de se rééquilibrer. Ainsi son potentiel de fonctionnement et d’adaptation est augmenté.

4) Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai eu une scolarité classique jusqu’à l’obtention du Bac S. Puis j’ai fait deux années de médecine. Je me suis ensuite redirigée vers une formation d’ostéopathe animalier mécaniste à l’école de Rennes.

5) Selon toi quelles sont les qualités indispensables pour ce métier ?

Il me semble indispensable d’apprécier le contact avec les animaux et de ne pas en avoir peur ! Il faut également de bonnes capacités d’analyse et de synthèse (observer et prendre en compte un maximum d’éléments concernant l’animal pour en sortir un schéma global de son fonctionnement). Aimer travailler avec ses mains (c’est avant tout un métier manuel). Enfin, c’est une profession libérale donc il faut être autonome.

Métier ostéopathe équin

6) Quelques conseils pour bien choisir son ostéopathe ?

Il est très difficile de vous conseiller là-dessus. Chaque praticien est différent et les cursus de formations sont variés. Il existe aujourd’hui des associations et des syndicats qui regroupent des professionnels ou des centres de formations. Je connais le SPOAE (professionnels), SFOAE (formations).

7) Donne-nous deux qualités et inconvénients de ton métier

C’est un métier riche et passionnant : on ne s’ennuie jamais, chaque animal est un cas unique. Il faut toujours réfléchir et se remettre en question. Puis il s’agit d’être capable de communiquer avec les propriétaires avec pédagogie.

Métier ostéopathe équin

En revanche, on est souvent contraint de faire beaucoup de route et de ne pas avoir d’horaires fixes. Le fait d’être travailleur indépendant est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est d’être le seul maître à bord, on choisit ses horaires, avec qui on souhaite travailler…etc. L’inconvénient est qu’il faut du temps pour faire sa clientèle (plusieurs années en général) comme pour toutes les professions libérales.

8) Quels projets pour la suite ?

Mes projets sont de continuer à développer mon entreprise, et de poursuivre mes recherches sur les juments ovariennes. J’ai créé un protocole purement ostéopathique pour les juments souffrant de troubles ovariens. Je suis en phase d’expérimentation et les résultats sont très prometteurs ! Il y a encore plein de choses à découvrir dans mon métier!!

Voilà pour la petite interview, si vous avez d’autres questions posez-les en commentaire.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec Eloïse !
Une vidéo sera faite sur l’après-midi pour que vous puissiez voir un peu mieux comment fonctionne une séance.

Nous allons continuer à travailler ensemble.
Nous allons mettre en place des vidéos à thème pour apprendre à manier/étirer son cheval dans des moments clés (ex : retour au travail, après un concours etc … ).
Ainsi vous pourrez faire vous-mêmes les bons étirements sur votre cheval.
De plus, Eloïse va mettre en place de petits cours collectifs pour vous apprendre directement les bons gestes pour préserver votre cheval.

Métier ostéopathe équin

Si jamais vous êtes intéressés dites-le moi.
Je pense que nous allons proposer cela dans mon club à Cormeilles-en-Parisis, cela reste encore à voir !
Les propriétaires pourront participer au cours, mais aussi les cavaliers avec leur cheval préféré ou encore des cavaliers d’autres écuries !
Si jamais vous êtes intéressés par un cours avec Eloïse dans votre structure, n’hésitez pas à me contacter !

Voilà je pense que je vous ai tout dit, le blog va vraiment changer mais je vais vous faire un article très vite sur les changements qui arrivent !

Je vous remercie toutes et tous, suivez-moi sur Facebook pour ne louper aucune actualité, jeux concours, codes promos etc …

Liens :

Eloïse : Facebook

Eloïse se déplace en Ile de France et en Normandie.

Suivez-moi partout : 

 Facebook ♥ : pour être au courant de tous les potins

 Instagram  : parce que je suis très présente (et que je poste des photos de cavaliers torse nu )

 You Tube  : pour me suivre dans toutes mes aventures

 Horsealot  : parce que comme ici, il n’y a que des fans de dadas !

Partagez !

ridersReportage métier : Ostéopathe équin

Commentaires

  1. Pingback: Les métiers du cheval, on en parle sur les blogs | Caval'idée

Laissez un commentaire