Salon du bien être avec le cheval

Le salon du bien-être avec le cheval.

In non classés, Reportage by Tiphaine Blainville4 Commentaires

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de ma visite au Salon du bien-être avec le Cheval, qui s’est tenu pour la première fois tout début juin à l’hippodrome d’Enghien.

Pour commencer, je souhaite remercier l’organisation qui a eu la gentillesse de m’inviter à l’événement.

 

Salon du bien-être avec le cheval présentation :

Partons d’un simple constat : passer du temps avec un cheval fait du bien.

Et les bienfaits des équidés, connus depuis longtemps par les hommes et les femmes de cheval, ont enfin été reconnus par les pouvoirs publics et validés scientifiquement il y a une dizaine d’années.

Des formations professionnelles ont ainsi vu le jour et différentes pratiques d’accompagnement avec le cheval sont proposées à tous les publics.

Le cheval, après avoir été utilisé aux champs, à la guerre, sur les chantiers de construction, pour avaler les kilomètres, ou encore pour le sport, le loisir ou la compétition, est un être exceptionnel  qui permet aujourd’hui à l’homme de réaliser un autre exploit : mieux se connaître et se guérir lui-même.

Le cheval est un allié hors du commun pour améliorer notre état global –physique, psychique, mental, relationnel et spirituel. Pourquoi ? Parce que pour assurer sa survie à l’état sauvage, il a développé la capacité de percevoir les plus infimes changements dans son environnement. Comme des battements cardiaques dans un rayon de 20 mètres. Aussi, lorsque nous l’approchons en refoulant une émotion, il va réagir de manière très claire. Par cette communication directe et non verbale, le cheval nous tend un miroir. Nos postures, nos comportements et nos motivations profondes sont révélées et peuvent ainsi être reconsidérées, changées ou renforcées.

Faites confiance aux chevaux, porteurs des corps et des rêves des hommes, pour vous offrir généreusement leurs nombreux atouts.

Mon expérience et avis.

Je me suis rendue sur le salon le deuxième jour, le samedi donc. Mon emploi du temps très serré ne me permettait pas de rester toute la journée mais j’ai quand même pu profiter de l’événement de l’ouverture jusqu’à 14h environ.

Tout d’abord je veux commencer par saluer l’initiative de ce salon. C’était la première édition et je ne sais pas si le nombre d’entrées a été à la hauteur des attentes de l’organisation, mais j’espère qu’il y aura une seconde édition.

Ensuite, j’étais très contente que le salon se déroule à l’hippodrome d’Enghien. Tout d’abord parce que c’est à moins de vingt minutes de chez moi mais aussi parce que faire un salon dans un hippodrome c’est plutôt très chouette. Avant d’entrer chez EpiqE en Avril, je n’avais jamais mis les pieds dans un hippodrome et si ça a pu permettre à quelques personnes de découvrir les installations d’Enghien je trouve ça très cool !

Le gros point positif de l’hippodrome, c’est le fait qu’il y ait un extérieur.

Il y avait donc pas mal de stands et de démonstrations à l’extérieur, les chevaux s’y trouvaient également. Des poufs en bottes de paille étaient installés et nous avons bien pu profiter du soleil.

Salon du bien être avec le cheval

 

Salon du bien être avec le cheval

 

Au niveau des conférences, il y en avait peu qui m’intéressaient aux heures où j’étais sur le salon. J’ai préféré profiter des stands et des animations.

En effet, il y avait plusieurs petits enclos qui étaient installés dehors,  ce qui permettait d’accueillir plusieurs ateliers.

Certaines marques proposaient, en petit groupes, des ateliers d’equi-coaching pour permettre d’appréhender le cheval autrement. Faute de place et de temps, je n’ai pu y participer mais je me suis contentée d’être spectatrice. C’est très intéressant ! J’ai adoré suivre ces petits ateliers, j’étais même un peu déçue de ne pas en voir davantage.

Il y a également les représentations de l’école Firefoll qui étaient très sympa à regarder. Je ne sais pas si vous connaissez cette école qui propose un sport-étude mais avec principalement des cours d’éthologie. A votre arrivée à l’école, on vous confie un cheval et vous allez évoluer avec lui au fil des années. C’est clairement l’école de rêve selon moi ! Ils font aussi des stages pour adultes. Je ne sais pas si un article complet sur ce qu’ils proposent vous intéresserait. Si c’est le cas n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

 

Au niveau des stands, je dois dire que j’étais assez déçue. Evidemment c’était la première édition et j’imagine que ce n’est pas évident de faire venir des exposants dans ces conditions. Ce qui m’a le plus dérangée c’est que 80% (si ce n’est 90%) des stands proposaient de l’equi-coaching. Je trouve que l’équi-coaching est très intéressant, il existe plusieurs approches. Je me suis arrêtée sur quelques stands et j’ai adoré écouter les personnes passionnées me parler de leur travail et de leur approche de l’équitation. Cependant il y avait à mon goût (et celui de la personne qui m’a accompagnée) trop de stands sur ce sujet. Du coup, on ne s’est pas arrêtées sur tous les stands, et malgré l’impression qu’il y avait beaucoup de stands, le fait d’avoir presque tous les stands qui traitaient du même sujet nous a fait faire le tour en moins d’une heure. Moi qui pensais que rester quatre heures allait être trop peu, finalement, c’était largement suffisant pour voir quelques animations, une ou deux conférences et faire le tour des stands.

Je regrette un peu qu’il y ait eu peu de stands sur des produits naturels pour nos chevaux par exemple. Car c’est typiquement ce qui m’aurait intéressée. C’est vrai que l’intitulé du salon c’est “bien-être AVEC le cheval” et non pas “bien-être DU cheval”. Ca porte un peu à confusion et je m’attendais à avoir davantage de stands en relation avec le bien-être animal.

Je me suis tout de même arrêtée au stand de Horseremedy dont j’avais déjà testé quelques produits. On a parlé pendant un long moment de ses nouveautés, de l’évolution et du développement de sa marque. C’était top ! D’ailleurs je ne suis pas repartie les mains vides puisque j’ai craqué sur une de ces pierres (dont je ne me souviens pas le nom, si quelqu’un peut m’aider ^^) et  Frédérique m’a offert un spray Arhomani d’huiles essentielles que je vous présenterai dans un prochain article. Merci encore Horse Remedy pour ce moment de partage que j’ai adoré !

Salon du bien être avec le cheval

Le stand Cœur de Course m’a également beaucoup plu. Je ne connaissais pas cette association qui met en contact les écuries/associations/élevages/propriétaires avec les cavaliers souhaitant adopter des trotteurs réformés. Je connaissais l’écurie de la seconde chance mais pas Cœur de Course.

Si vous désirez que je vous fasse un article sur cette association, même principe, dites-moi cela en commentaire.

J’ai beaucoup aimé les stands d’artistes (photos, peinture, vidéo), ils sont tellement talentueux. Tout comme le stand librairie où j’avais envie de tout acheter.

Salon du bien être avec le cheval

Voilà je pense que j’ai fait un peu le tour de mon passage sur le Salon du bien-être avec le cheval. Globalement, j’ai trouvé que l’événement était très intéressant. J’ai adoré les différentes animations auxquelles on pouvait participer et j’ai été un peu plus déçue par le peu de diversité de stands présents. Les places au guichet étaient proposées à partir de 20€ et étaient un peu moins onéreuses en ligne. Je trouve que le tarif est très élevé comparé par exemple à un billet pour le Salon du Cheval de Paris où on peut facilement rester une journée sans s’ennuyer. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je comprends que c’est un plus petit événement avec moins de moyens mais si je n’avais pas été invitée, je pense que le prix de l’entrée m’aurait freinée.

 

Voilà pour cet article. J’espère qu’il vous a plu. J’attends comme d’habitude vos retours en commentaires. Etes-vous allé sur le salon ? Que pensez-vous de cette initiative ? Avez-vous déjà testé l’equi-coaching ? Pensez-vous vous rendre à la seconde édition de l’an prochain ? Dites-moi tout !

Liens : 

Me retrouver sur :

Tiphaine BlainvilleLe salon du bien-être avec le cheval.

Commentaires

  1. Manon

    Hello

    Au départ quand j’avais vu le principe du salon, j’étais tenté pour m’y rendre, finalement je ne pouvais pas car j’avais d’autre chose de prévu ce week end là.
    Cependant en lisant ton article, je ne regrette pas du tout de ne pas m’y être rendu. J’avoue que si je mettais rendu sur ce type d’évènement, j’aurais souhaité également recevoir des conseils, infos sur comment soigner mon loulou de manière plus naturel. Voir pouvoir également avoir quelques infos sur des soins pour moi 😉

    Bref on verra bien l’année prochaine

  2. Sophie L

    Je serais tenté d’y aller s’il y a une seconde édition.
    Pour les présentations, c’est l’académie d’enseignement comportementale de Firfol dans le calvados près de Lisieux. On peut également y aller avec son cheval, c’est vraiment le top là bas. J’ai passé de nombreuse années là bas avec mon cheval mais aussi avec des chevaux de centre que je travaillais (car je n’y ai pas toujours été comme élève) et franchement ce que j’ai appris là bas a changé ma vision des choses, mon travail avec les chevaux et je recommande à tous le monde d’y faire un stage !

Laissez un commentaire