WIinter is coming by The Horse Riders

Winter is coming ! Même pas peur …

In Conseils et astuces, non classés by Tiphaine BlainvilleLaissez un commentaire

Bonjour tout le monde,

Comme vous avez pu le remarquer Winter is coming et il est temps de sortir les armes pour affronter … la boue et le verglas (les cavalières sont plus téméraires que John Snow ;)).

Pour commencer dans cette catégorie, je vais vous donner plusieurs astuces qui vous faciliteront la vie pendant cette période hivernale.

Sauver ses bottes

Sauver ses bottes

Si vous avez des bottes en caoutchouc forcément c’est plus pratique : un grand coup au jet d’eau, on laisse sécher et on n’en parle plus.

En revanche, quand il s’agit de bottes en cuir toutes neuves là c’est une autre affaire. Pour sauver vos bottes en cuir, commencez par les laissez sécher dans un endroit sec et chaud avec une grosse boule de papier journal à l’intérieur. Le papier journal va absorber l’humidité contenue dans le cuir.

Attention à ne pas laisser sécher vos chaussures devant un radiateur ou la cheminée, le cuir va devenir très dur et aura deux fois plus de risque de se craquer ; éviter aussi la salle de bain ou la cave trop humide.

Une fois la boue séchée, retirez la en brossant délicatement avec votre brosse la plus douce. Une brosse trop dure risquerait de rayer le cuir. Quand le plus gros est enlevé on fignole avec du savon glycériné qui, si possible, n’a pas besoin d’être rincé. Un savon en spray fera parfaitement l’affaire.

Ma petite astuce est de saupoudrer très largement du talc sur les boots une fois propres, de laisser reposer toute la nuit et d’enlever l’excédent à l’aide d’un chiffon ! Vous verrez, résultat garanti ! Au lieu de trop les graisser, ce qui risquerait de ramollir le cuir et d’agrandir vos bottes, utilisez du lait démaquillant et un coup de cirage. Faites cela toutes les deux semaines environ pour leur donner un coup de peps et éviter que l’humidité et la boue ne s’accrochent trop sur le cuir. Enfin, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures !

Éviter que l’eau ne gèle

Si vos chevaux vivent au pré, c’est vraiment la galère quand les poubelles d’eau gèlent. Casser le gel demande premièrement pas mal d’énergie et puis on finit souvent les pieds ou les mains dans l’eau.

Voici donc quelques petites astuces pour éviter que l’eau stagnante ne gèle trop facilement.

Vous pouvez placer une balle dans le seau. Avec le vent, la balle va bouger et l’eau va moins rapidement se figer. Si votre cheval a peur de la balle, vous pouvez placer un bâton, c’est un peu moins efficace mais ça fonctionne quand même.

Mélanger un peu de levure et du sucre dans de l’eau va créer une légère ébullition ralentissant la formation de glace.

Enfin, disposer du fumier autour de la poubelle va créer une fermentation qui produira un peu de chaleur. Si vous n’avez pas peur de vous salir les mains vous pouvez enrouler votre seau d’une première couche de papier journal, d’une seconde couche de fumier et on termine par une dernière couche de papier journal.

Protéger la bouche de votre cheval

Protéger la bouche de votre cheval

Si vous utilisez un mors en métal, je ne vous apprends pas que celui-ci prend énormément le froid. Allez donc vous mettre un mors glacé dans la bouche, ce n’est pas agréable du tout !

Alors surtout pensez à réchauffer votre mors. Placez le sous l’eau chaude pendant quelques secondes ou si vous n’y avez pas accès soufflez dessus comme vous le feriez pour réchauffer vos mains. Enfin, plus par gourmandise qu’autre chose, vous pouvez placer quelques gouttes de miel sur le mors, le miel permet une légère augmentation de la température et fera très plaisir à votre cheval.

Si vous trouvez que la commissure des lèvres de votre cheval est très sèche et sensible, appliquez-lui généreusement du baume à lèvre ou de la vaseline. Un mélange miel et d’huile d’olive sera très nourrissant mais à mon avis il ne fera pas long feu ^^

Si vous désirez plus d’astuces pour survivre à l’hiver, dites le moi et je referai une petite série. N’oubliez pas que j’avais déjà sorti l’an dernier un article “10 Conseils de survie pour les cavaliers en hiver“. Il vous intéressera surement beaucoup.

Évidemment, si vous aussi avez des petites astuces, ne les gardez pas pour vous et partagez les en commentaire. A plusieurs on vaincra (enfin on essayera du moins ^^).

Pour ma part je vous souhaite un très bon week-end, merde à tous ceux qui sortent en concours demain !

A très vite,

Tiphaine.

Tiphaine BlainvilleWinter is coming ! Même pas peur …

Laissez un commentaire