Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Mon week-end au Saumur Complet

In Reportage by Tiphaine Blainville2 Commentaires

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous présenter mon expérience au Saumur Complet 2018. C’est un événement qui commence à dater un peu mais j’ai enchaîné les problèmes pour faire cet article : manque de temps, perte et crash de mes cartes SD … Je voulais vous faire un article et une vidéo mais finalement vous n’aurez que l’article aujourd’hui car je n’ai pas encore pu récupérer toutes mes séquences, je vous publierai la vidéo dès que possible !

Assez discuté, commençons !

Saumur Complet présentation :

On ne présente plus la ville de Saumur, qui est LA ville du cheval (mais ça je vous en parlerai un peu après). Saumur Complet comme son nom l’indique est une compétition internationale de complet qui se déroule sur quatre jours à Saumur. Les épreuves vont du CCI* au CCI*** et ont eu lieu du 24 au 27 Mai dernier.

Mon expérience au Samur Complet :

J’ai eu l’immense chance d’être invitée avec mon acolyte Alexia par le Comité Equestre de Saumur à cette compétition. Nous avons passé un week-end merveilleux !

Nous sommes arrivées sur place le vendredi dans la nuit et nous sommes restées jusqu’au dimanche soir.

Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps, je recommande à toutes les personnes le pouvant de s’y rendre au moins une journée. Et voici mes cinq bonnes raisons.

1 – La ville et le lieu de la compétition sont magnifiques.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, Saumur c’est LA ville du cheval en France. Elle se trouve dans le département du Maine-et-Loire et est particulièrement connue pour accueillir l’école Nationale Equitation créée autour du Cadre Noir de Saumur.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter complètement la ville et le château. Nous nous sommes tout de même promenées un peu le samedi soir et je dois dire que le cadre est magnifique. Tout tourne autour du cheval ! Vous avez des manèges et carrières qui donnent directement dans les rues de la ville. La caserne est également très ouverte je trouve. Nous sommes entrées dans un manège, c’était magnifique.

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Retrouvez-moi sur Instagram @thrleblog

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

 

Nous n’avons pas osé pousser les portes des écuries mais j’aimerais vraiment y retourner pour voir « la partie cheval » de cette Saumur et notamment les écuries du Cadre Noir. Le centre-ville est super joli avec des petites rues très charmantes qui donnent sur la Loire.

Petit plus : nous avons dîné à la crêperie Côté Jardin qui se situe sur la place de la République et que je vous recommande 1 000 fois.

Le lieu de la compétition était un peu excentré de Saumur même, dans la campagne. Et là encore nous n’avons pas été déçues. Le terrain de cross est gigantesque avec des obstacles impressionnants ! La carrière d’obstacles n’est pas mal non plus.

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Le terrain se trouve au milieu d’une immense forêt pour un dépaysement total ! On avait vraiment l’impression d’être en vacances !

2 – Les épreuves sont impressionnantes

Je crois que les épreuves de complet sont celles que je trouve les plus impressionnantes et les plus intéressantes à regarder. Avec le dressage, le cross et l’obstacle, c’est trois disciplines trois ambiances ! A vous de choisir selon le programme ce que vous préférez regarder.

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Au Saumur Complet vous avez la chance de voir des épreuves jusque 3*, soit le (presque) plus au niveau de compétition, spectacle et frissons garantis !

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

3 – Des champions à perte de vue

Qui dit haut niveau dit également grands champions ! Avec ces trois épreuves, le suspense est toujours très intense à la dernière journée de compétition. Tout se joue sur l’hippisme.

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Le public était venu nombreux soutenir les Français, mais c’est finalement l’Australien Christopher Burton qui remporte pour la troisième fois le CCI 3* de Saumur avec sa jument Quality Purdey.

Si vous voulez voir du beau monde : Mark Todd, Rémi Pillot, Clara Loiseau, Nicolas et Pierre Touzaint, Astier Nicolas … c’est LE lieu où il faut être !

4 – Sport ou détente

Ce que j’aime particulièrement avec l’épreuve de cross, c’est qu’on peut choisir de se faire tous les parcours à pieds, de cavaler toute la journée dans les hautes herbes en essayant de fuir les moustiques, ou bien, vous pouvez vous poser sur une serviette avec une bouteille de rosé, près du beau spot d’une combinaison de trois obstacles et vous faire bronzer toute la journée. Tout le monde y trouve son compte !

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

5 – Tout cela gratuitement !

Et oui c’est complètement dingue ! Je n’ai appris qu’à la fin du week-end que l’événement était gratuit et j’ai été très surprise vue la qualité de la compétition. Je ne connais pas beaucoup de concours de si haut niveau proposant un si bel événement qui soient gratuit.

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Pour résumé, vous avez droit à un petit moment hors du temps 100% cheval dans un cadre merveilleux, avec des épreuves, des cavaliers et des chevaux impressionnants, vous pouvez vous reposer et pique-niquer au soleil ou faire votre sport pour toute l’année et tout cela complètement gratuitement !

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Je pense que c’est vraiment LE lieu où on peut emmener tout le monde même ceux qui n’y connaissent rien aux chevaux. Entre les trois disciplines proposées et le fait de pouvoir se poser tranquillement ou marcher toute la journée, tout le monde s’y retrouvera à coup sûr !

Saumur Complet by THE HORSE RIDERS

Si vous avez l’occasion d’y passer un week-end ou juste une journée, foncez ! Vous ne serez pas déçu et je pense que comme nous, vous aurez envie d’y retourner l’an prochain !

J’espère que ce petit article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous vous êtes déjà rendu au Saumur Complet ! Quelle discipline du complet préférez-vous ? Que pensez-vous de cet événement ? On se retrouve très vite pour la vidéo du Saumur Complet et un nouvel article.

Tiphaine ♥

Mes remerciements une nouvelle fois au Comité Equestre de Saumur et plus particulièrement à Marine pour cette invitation.

Liens : 

Retrouvez-moi : 

Tiphaine BlainvilleMon week-end au Saumur Complet

Commentaires

  1. Manon

    Coucou !! Ca faisait longtemps que je n’étais pas passé sur le blog, du coup je me rattrape =)
    Tu as l’air d’avoir passé un super moment! C’est vrai que Saumur est une charmante ville que j’ai eu l’occasion de visiter. Par contre ce n’était pas du tout la période de la compétition, mais j’avoue que si c’est aussi chouette que ce que tu nous décris, ca donne envie d’y faire un tour. N’hésite pas à nous le rappeler quelques semaines avant l’année prochaine =P

Laissez un commentaire