Être bénévole au Generali Open de France by THE HORSE RIDERS

Etre bénévole au Generali Open de France

In Conseils et astuces, non classés, Reportage by Tiphaine Blainville9 Commentaires

Bonjour tout le monde,

Vous avez été nombreux à me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter alors que j’étais à Lamotte, à l’occasion du Generali Open de France. Merci à tous d’être présents sur les réseaux sociaux et de continuer à m’encourager. Cela me donne envie de créer du meilleur contenu à chaque fois !

Sous un de mes posts Facebook je vous ai demandé si un article sur le déroulement du bénévolat à Lamotte vous intéresserait. Vous avez été nombreux à me répondre que oui et/ou à me poser des questions par message privé.

J’ai donc décidé de réaliser cet article sous forme de questions/réponses.

Allez je commence car ça risque d’être long ^^

Pourquoi je me suis inscrite en tant que bénévole ?

Pour deux raisons principales. La première est que je rentre en Master Management du Sport. J’aimerais intégrer en M2 un Master Événementiel Sportif. Rien de tel pour étoffer mon CV que d’y inscrire que j’ai été bénévole au sein du plus grand rassemblement de cavaliers au monde !

Ensuite, pour ne pas vous mentir, j’étais aussi intéressée par la compensation financière que proposait la Fédération : 300€ par semaine. Comme je n’ai pas trouvé de job d’été ça me faisait un petit revenu non négligeable.

Bénévole Generali Open de France

Comment s’inscrire ?

Il suffit de remplir un questionnaire que la FFE envoie à tous les titulaires de la licence par mail quelques mois avant le Championnat.

Si vous êtes « sélectionné », vous recevez un mail vous demandant d’envoyer quelques informations complémentaires. Tout le monde n’est pas accepté, compte-tenu du grand nombre de candidatures.

Pour prétendre à être « sélectionné » il faut être majeur et titulaire de la licence de la F.F.E.

Comment se passe le logement ?

Vous êtes logés dans des dortoirs au sein du Parc Fédéral. Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir une chambre de deux avec mon amie Alexia. Mais vous pouvez aussi être logé dans des chambres de plusieurs, avec des personnes que nous ne connaissez pas. Rien ne vous empêche d’échanger par la suite.

Dans la chambre il y a le strict minimum avec douches et toilettes collectives mais c’est largement suffisant et tout était très propre dans notre bâtiment.

Forcément qui dit dortoir et habitat collectif dit pas mal de bruit dans les couloirs.

A part à quelques fois où il y a eu beaucoup de bruit – quand le son de la musique était vraiment haut ou que des personnes parlaient très fort – dans l’ensemble nous avons pu dormir tranquillement.  Je sais que dans d’autres dortoirs c’était autre chose …

Vous êtes logés gratuitement.

Comment se passent les repas ?

Le matin et le soir vous êtes nourris au Pavillon dans un self. J’ai adoré les petits-déjeuners où il y avait beaucoup de choix. De quoi prendre des forces pour la longue journée qui vous attend. Les dîners aussi sont très copieux avec différents plats.

Les déjeuners le midi, en revanche, c’est une autre histoire ^^ Ils se passent à La Ferme dans un préfabriqué où on nous sert des sandwichs, salades et pasta boxes avec parfois quelques crudités. Le choix est plutôt correct mais quand on finit à 12h30 ou plus, il ne reste vraiment plus grand chose. Il vaut mieux donc ne pas être trop difficile.

Je dirais que j’ai tout de même très bien mangé pendant mon séjour !

Vous êtes nourris gratuitement.

Comment se passent les journées ?

Tout dépend de là où vous êtes affecté.

En général les épreuves commencent vers 8h30/9h et il faut être une demie heure en avance sur les terrains. Les épreuves finissent en moyenne vers 18h.

En ce qui me concerne, j’ai commencé tous les jours à 8h30 à quelques exceptions près. Comme j’étais principalement sur du C.S.O je finissais vers 18h mais j’avais encore la piste du lendemain à monter. Je rentrais rarement avant 19h30 la première semaine. La deuxième semaine je finissais un peu plus tôt vers 18h.

Comment choisir son poste pour la semaine ? 

Il n’est pas facile de choisir où on va être affecté. Quand vous remplissez le formulaire, la Fédération vous demande les postes qui intéressent le plus. Elle essaye de vous placer en fonction de vos réponses mais ce n’est pas toujours évident.

En revanche, une fois que vous êtes affecté quelque part, si vous trouvez une personne qui veut bien échanger avec vous, il est possible de changer de poste.

Quel est poste le meilleur poste ? 

Difficile à dire étant donné que ça reste très personnel et que je n’ai occupé que deux postes.

Beaucoup de personnes se retrouvent sur du C.S.O. C’est sympa mais il faut penser que vous devez changer le parcours tous les soirs au minimum. Il m’est arrivé de changer quatre fois de parcours dans une journée car nous avions plusieurs épreuves sur notre carrière. Mieux vaut avoir des bras solides pour porter et déplacer les diverses barres et chandelles.

Ensuite, selon la carrière où vous tombez, vous pouvez avoir l’occasion de regarder de jolies épreuves. Ça a été mon cas pour la semaine poneys notamment. C’était chouette à regarder.

La journée, si vous êtes sur du C.S.O, vous pouvez réaliser plusieurs taches :

  • Assister le Commissaire au paddock,
  • Gérer la porte de la piste,
  • Ramasser les barres,
  • Assister le jury.

Personnellement je me suis trouvée une vraie vocation dans le rôle de Commissaire au paddock. Je me demande même si je ne vais pas essayer de faire ça quelques week-ends dans l’année. Ça m’a bien plu.

J’ai aussi été trois jours assistante véto sur l’endurance. C’était vraiment super. J’ai pu observer plusieurs cas et apprendre beaucoup de choses, j’ai vraiment adoré !

Bénévole Generali Open de France

Il y a beaucoup de postes différents à Lamotte (accueil, cross, remise des prix, dressage, lapin …) difficile de tous vous les présenter.

Comment se passe la relation avec les officiels de compétition ? 

En général cela se passe très bien. Personnellement sur mes deux semaines, je ne suis tombée qu’avec des gens très sympathiques et agréables. Je sais que ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Si vraiment vous avez un problème avec un de vos encadrants, vous pouvez toujours aller voir Juliette la responsable des bénévoles pour lui en parler.

Comment se passe la relation avec les autres bénévoles ? 

Là encore tout dépend sur qui vous tombez. J’ai eu une fois de plus la chance d’être avec des personnes super sympas, surtout la première semaine. C’est dommage que l’on ait été séparées la deuxième semaine, Alexia et moi, mais ça m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Vous aurez toujours dans votre groupe une ou deux personnes qui se la coulent un peu douce mais bon c’est comme ça … Et si vous ne vous entendez vraiment pas avec une personne là encore vous pouvez aller en parler à Juliette.

En dehors des heures de « travail » l’ambiance est plutôt sympa entre les bénévoles. Même s’il y a eu pas mal de « polémiques » pendant mon séjour je suis restée loin de tout ça et j’ai profité avec mes amis.

Comment se passe la relation avec les compétiteurs, coachs, etc … ? 

Tout dépend du rôle que vous avez, mais je dois vous prévenir qu’en général ils ne sont pas super tendres avec vous. Que ce soit sur le paddock, aux visites vétérinaires ou encore sur la piste vous avez en général à faire à des gens très stressés qui ne se rendent pas forcément compte qu’ils ne sont pas les seuls au monde et qui plus est que vous n’êtes que bénévole.

Plusieurs fois on m’a très mal parlé (une fois en particulier). J’ai su rester calme tout en ne me laissant pas faire. De manière générale les officiels de compétition qui vous encadrent sauront vous défendre (mais pas toujours …).

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’être critiqué ou de recevoir des propos pas très plaisants.

Mais parfois (et oui ça arrive), il y a aussi des personnes très sympas qui vous parlent poliment, vous remercient et vous disent que vous faîtes du bon boulot et ça, ça fait plaisir.

Quel souvenir garderas-tu de cette expérience ? 

Globalement un très bon souvenir ! Je recommande à tout le monde de tenter l’aventure si vous aimez les chevaux et l’ambiance de cet immense événement. Le cadre est vraiment exceptionnel.

Les seules choses qui m’ont vraiment gêné pendant mon séjour c’est la météo très capricieuse. Evidemment la Fédération n’y est pour rien et ce n’est drôle pour personne.

On a eu droit à des grosses pluies (mon téléphone à bien failli me lâcher ^^) ou à de fortes chaleurs. Quand on n’a pas de quoi s’abriter ou se mettre à l’ombre c’est vraiment ce qui est resté pour moi le plus difficile. Mais bon côté des choses, je suis revenue toute bronzée.

De plus, cette expérience vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes super sympas et de découvrir de nouveaux aspects de l’équitation que vous ignoriez surement.

Y-retourneras tu l’an prochain ? 

Je ne sais pas encore ce que je ferai l’an prochain à cette période. Si je ne trouve pas de petit job d’été, que je ne pars en vacances ou que je n’ai pas un stage qui se prolonge j’y retournerai peut-être.

Et bien voilà cet article est terminé. J’espère que ce petit partage d’expérience vous aura plu. Si vous avez des questions ou que vous aussi avez été bénévole, n’hésitez pas à poster tout cela en commentaire.

Afin de vous remercier d’avoir continué à me suivre pendant que j’étais à Lamotte je vous ai ramené deux petites surprises.

Toutes droit venues de la boutique officielle de la FFE, je vous ai rapporté deux casquettes à l’effigie du Générali Open de France.

Giveway THE HORSE RIDERS & Generali Open de France

Je vous propose d’en gagner une sur mon compte Instagram et une sur mon compte Facebook. Vous pouvez participer aux deux concours pour doubler vos chances de gagner.

Conditions concours Facebook :

  • Me suivre sur Facebook,
  • Taguer deux amies en commentaire de cette photo,
  • Me laisser votre adresse mail en commentaire ou par MP pour que je puisse vous contacter plus facilement si vous gagnez.

Conditions concours Instagram

  • Me suivre sur Instagram,
  • Taguer deux amies en commentaire de cette photo,
  • Me laisser votre adresse mail en commentaire ou par MP pour que je puisse vous contacter plus facilement si vous gagnez.

J’espère que cette petite surprise vous fait plaisir. Je voulais vous montrer que j’ai pensé à vous.

Encore une fois n’hésitez pas à réagir à mon article en commentaire.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Tiphaine. ♥

Liens :

 

Tiphaine BlainvilleEtre bénévole au Generali Open de France

Commentaires

  1. Elodie T

    Tu étais sur quelles pistes ?
    J’ai fais bénévole aussi les deux semaines. C’est la deuxième année que je les fais en bénévole et c’est clair que l’ambiance est top!

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Alors j’ai été sur la piste 13, le check véto et la 4 =) Oui c’était très sympa ! Merci d’avoir partagé ton expérience aussi, tu donneras peut être envie à d’autres personnes =)

  2. Crottins & Co.

    Ça a l’air d’avoir été une très bonne expérience pour toi et comme tu le dis ça sera top sur le CV
    En tout cas c’est intéressant d’avoir un retour sur le fonctionnement du GOF parce que c’est un évènement tellement immense qu’il est un peu difficile de se rendre compte de comment ça marche toute cette organisation !

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui c’est vrai que ça permet d’étoffer un peu mon CV. En étant bénévole on ne se rend pas trop compte de tout ce que ne nécessite l’organisation d’un tel événement mais ça permet de mettre peut-être un peu le pied dedans en effet.

  3. Pingback: Le spray antimouche GalowFly par Galowade ~ The Horse Riders

  4. manon

    Hello

    En fait c’est un petit boulo, car le bénévolat logiquement on n’a aucune rémunération! 😉

    C’est vraiment top de nous avoir fait le retour sur cette expérience! C’est toujours enrichissant de vivre ce type d’expérience et puis en effet tu as de la chance ca sera un grand plus pour ton cv.

    Merci pour le partage

    1. Author
      Tiphaine Blainville

      Alors il me semble que bénévole en effet tu n’es pas payé mais volontaire tu l’est =) Don non ce n’est pas vraiemnt un petit boulot puisque tu es payé vraiment rien du tout par apport au travail que tu fournis. Mais bon en effet, c’est déjà ça ! Et en effet c’est à la fois enrichissant pour moi et ça ajoute une jolie ligne au CV =)

Laissez un commentaire