Les étreirs Flex-On by The Horse Riders

Les étriers haute absorption de chocs Flex-On

In Equipement équestre by Tiphaine Blainville5 Commentaires

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui m’a beaucoup été demandé sur mon compte Instagram.

En effet, la photo de mes étriers Flex-on n’est pas passée inaperçue. Vous avez été nombreux à me poser des questions sur cette paire d’étriers dont on entend de plus en plus parler.

C’est la Sellerie Mon Cheval qui me les a envoyé il y a quelques mois maintenant. Cela m’a largement laissé le temps de les tester de me faire un avis.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Sellerie Mon Cheval, il s’agit d’une sellerie en ligne qui propose des centaines d’articles complètement personnalisables. Sur le site, vous pouvez personnaliser vos tapis Paddock Sport, vos casque GPA, vos étriers Flex-on etc. Je vous laisse comme toujours le lien en fin d’article pour qui vous puissiez y jeter un coup d’oeil.

Présentation des étriers green composite de chez Flex-On.

Les étriers Flex-On sont conçus à partir d’une matière polyamide bio-sourcée. La gamme Green Composite est construite sur le même modèle que les étriers Aluminium Flex-on. Cette gamme s’adresse à une large catégorie de cavaliers.

Ces étriers assurent une augmentation des performances techniques en termes d’absorption de chocs et d’ergonomie. L’armature en aluminium permet de renforcer la pièce plastique.

Etriers Flex-On by The Horse Riders

Le système d’absorption des chocs se fait majoritairement grâce aux ressorts et aux planchers.
Les planchers des étriers Green Composite reposent sur deux ressorts en élastomère qui absorbent les ondes de chocs particulièrement lors des abords et des réceptions d’obstacles. Il existe quatre sortes de planchers.

Plancher Mixte : double inclinaison de la partie centrale en polymère permettant une variation de l’angle du pied.
Plancher Incliné : soutien et confort en particulier pour l’obstacle, un contact franc sur toute la surface du plancher.
Le plancher GRIPP : le centre du plancher en polymère ultra résistant est sculpté pour offrir une accroche forte.
Le plancher ULTRA-GRIPP : des vis traversantes sont ajoutées pour encore plus d’adhérence.
Ces planchers ont pour but de réduire les chocs tout en optimisant l’adhérence du pied du cavalier. Ils permettent une position franche et confortable.

Le test The Horse Riders

Pour commencer, j’ai reçu ma paire d’étriers dans une petite boite. Cela me permet donc de pouvoir les ranger correctement quand je ne les utilise pas. Ce n’est pas du tout indispensable mais ça reste tout de même plaisant.
Au niveau de la couleur, ils sont assez sobres (noir et gris) et les planchers sont inclinés.
Au premier abord, je les ai trouvés un peu « mastoc » et c’est aussi ce qu’a pensé mon acolyte Violette. D’ailleurs, j’ai profité d’une visite à ses écuries pour les lui faire tester aussi.

Etriers Flex-On by The Horse Riders

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute vu mon article sur les étriers Alfa Jump. Ce sont les premiers étriers un peu haut de gamme que j’ai testé. Avant, je n’utilisais que les étriers basiques que l’on trouve sur toutes les selles de clubs. Alors évidemment je ne connaissais que les planchers très fins, d’ailleurs, même les étriers Alfa Jump ont un plancher assez fin. Forcément au début, le plancher des Flex-on fait un peu balèze mais on s’y habitue vite.

Mis à part ce côté un peu mastoc, je trouve que l’allure générale de l’étrier est plutôt sympa. J’aime bien le fait que l’on voit les deux ressorts, ça fait très technique.

Passons au test pratique

Sur ce point avec Violette nous sommes toutes les deux d’accord, ces étriers sont vraiment top. De mon côté, je les ai trouvés ultra confortables. Ils me permettent de maintenir mes pieds qui restent bien en place et ne glissent pas. C’est vraiment un plus pour moi qui ai l’habitude de les perdre. En effet, j’ai tendance à descendre et donc appuyer fort sur mes talons (surtout quand je suis en suspension) et sur les étriers bas de gamme, mon pied glisse tout le temps. Là je n’ai pas de soucis à me faire. Cependant, je recommande plutôt le plancher avec les vis pour celles et ceux qui ont l’habitude de sortir en cross notamment et qui doivent constamment rester en suspension sur leurs étriers. Ces vis permettent une adhérence parfaite !

Etriers Flex-On by The Horse Riders

J’aime aussi le fait que ces étriers permettent de fixer le bas de jambe et de la laisser le plus possible à sa place. Alors évidemment ce n’est pas miraculeux. Mais si de base vous avez une jambe plutôt bien placée et fixe, cela ne fera qu’améliorer votre position.
C’est surtout cela qu’a remarqué et apprécié Violette, bien plus que l’adhérence du pied sur le plancher.

Nous avons aussi trouvé toutes les deux que le plancher incliné permet de descendre plus naturellement le talon sans avoir à forcer sur la cheville et se faire mal aux articulations.

En résumé, nous sommes toutes les deux très satisfaites de ces étriers même s’ils nécessitent de s’y habituer un petit peu et qu’ils ont quand même un certain coût (à partir de 130€). Je les recommande vraiment à tous types de cavaliers. Je pense vraiment qu’ils seront aussi bien pour du dressage, que du saut d’obstacles, que du cross.

C’est un investissement qui vaut le coup. Ça va bientôt faire un an que je les utilise et ils ne se sont pas du tout abîmés et mes articulations fragiles de ma jambe gauche les en remercie.

S’ils vous intéressent, je vous laisse le lien vers la sellerie Mon Cheval. J’ai reçu de leur part un tapis Paddock Sport et un tapis amortisseur de la marque Mattes. Je vous en parlerai un peu plus tard sur le blog.

Si jamais vous avez déjà testé les étriers Flex-On, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Au prix qu’ils coûtent, cela permettra sûrement d’aider les futurs acheteurs.

Si les étriers Flex-On sont complètement hors de votre budget, je vous laisse le lien vers mon article sur les étriers Alfa Jump. Ils sont un peu moins chers et je les aime vraiment beaucoup aussi !

Avant de vous quitter je tenais à tous vous remercier pour avoir répondu à mes questionnaires. J’ai eu beaucoup plus de réponse que je n’en attendais. Vous êtes vraiment géniaux. Vous êtes plus d’une centaine à m’avoir laissé des questions ou de suggestions. J’ai commencé à répondre à quelques uns d’entre vous, mais ça me prend beaucoup de temps. Promis je n’oublie pas les autres.

Si vous ne savez pas de quoi je parle et/ou que vous n’avez pas encore répondu à mon petit questionnaire, vous pouvez toujours vous rattraper en cliquant juste ici.

Sur ces doux mots, je vous souhaite une très bonne journée. Si tout va bien on se retrouve ce week-end pour un nouvel article.

Tiphaine.

Liens : 

La Sellerie Mon Cheval 

Ces liens peuvent vous intéresser : 

Suivez-moi partout :

♥ Facebook ♥ : pour être au courant de tous les potins (à liker pour participer au concours)

♥ Instagram ♥ : parce que je suis très présente (et que je poste des photos de cavaliers torse nu )

♥ You Tube ♥ : pour me suivre dans toutes mes aventures

♥ Horsealot ♥ : parce que comme ici, il n’y a que des fans de dadas !

Twitter ♥ : pour tout suivre en temps réel

♥  The Horse Riders : votre blog équestre ♥
Tiphaine BlainvilleLes étriers haute absorption de chocs Flex-On

Commentaires

  1. Caroline Skriblak

    J’ai déjà hésitée à en prendre mais j’en jamais pris à cause du prix mais tu m’as redonnée envie d’en prendre maintenant je pense que c’est l’un de mes futurs achats

  2. Pingback: Le tapis amortisseur deux en un de chez Mattes by La Sellerie Mon Cheval | The Horse Riders

  3. Pingback: 6 Idées de cadeaux à offrir aux cavaliers ~ The Horse Riders

Laissez un commentaire