Mes essentiels passage de partiels

Passage de partiels poney : mes essentiels

In Conseils et astuces, Equipement équestre, non classés by Tiphaine BlainvilleLaissez un commentaire

Bonjour à tous,
Si vous me suivez sur Facebook vous savez que je suis en pleine période d’examens, ce qui explique en partie mon manque d’articles sur le blog. Mais bonne nouvelle : qui dit derniers partiels dit aussi fin d’année et donc bientôt les vacances. J’ai hâte que cela arrive car j’ai vraiment plein de projets en tête que j’aimerais enfin pouvoir débuter et voir aboutir.

Je comptais aussi écrire une série d’articles sur la préparation aux Championnats de France. Si jamais vous avez envie de témoigner, envoyez-moi votre adresse mail pour que je puisse vous poser mes petites questions. Je vous laisse les liens en fin d’article si vous désirez me contacter.

Si vous n’étiez pas au courant, je suis en école de sport où je pratique plusieurs sports différents mais aussi de la physiologie, de l’histoire du sport, de la biomécanique etc… En option sportive, j’ai choisi l’option Equitation. J’ai donc à chaque partiel deux épreuves d’équitation en plus du contrôle continu, une reprise de dressage et un parcours de C.S.O.

Je me suis aperçue que pour ces deux tests, il y a vraiment des équipements et accessoires qui m’ont été très utiles, voire qui m’ont sauvé la vie (non sans rire ^^). J’ai du coup eu l’idée de vous faire un petit récapitulatif de mes « essentiels » pour passer (et réussir avec succès ;) ) ses partiels d’équitation.

1. Le pantalon Gaspy

Pour ces deux épreuves, pas besoin de pantalon blanc, on fait comme à la maison. J’ai sans surprise opté pour mon pantalon préféré de tous les temps, le pantalon Gaspy. Il est très joli mais surtout hyper confortable. On s’y sent bien et on peut faire tous les mouvements de gymnastique possibles et imaginables.

Il a malheureusement rendu son dernier souffle sur mon épreuve de dressage en se craquant au niveau de l’entrejambe, RIP. Après presque deux ans d’utilisation intensive, je considère que sa retraite est amplement méritée. Mon article sur le pantalon ici

Gaspy

2. Le First Crush Cowl

Je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps, ce sweat de chez Noble Outfitters est vraiment top ! Encore une fois c’est une valeur sûre. Il tient chaud sans étouffer et on s’y sent comme dans un pyjama, de quoi réconforter en période de stress.
Mon article sur le sweat ici

First Crush Cowl by The Horse Riders

3.La veste Softshell

Si vous étiez hier en région parisienne (et peut être ailleurs), vous n’avez pas pu rater les changements de temps toutes les dix minutes. Une fois, il pleuvait des cordes, ensuite grand soleil et puis quand on commençait à mettre de la crème solaire voilà qu’il grêlait. Comme je suis passée deux fois sur le dressage j’ai eu le temps de voir tous ces changements de températures. J’avais donc sous la main ma veste imperméable de chez Harry’s Horse pour éviter que je n’aggrave mon rhume. Elle est très pratique car elle n’est pas trop épaisse et ne rajoute par conséquent pas trop de chaleur. Retrouver mon article juste ici.

Harry's Horse

4. La paire de gants Perfect Fit Gloves

Indispensable sur le dressage, cette paire de gant m’a sauvé les mimines plus d’une fois. Ils sont très agréables à porter, ne tiennent pas chaud et ne font pas transpirer et en plus ils sont carrément canon.
Mon article sur les gants ici

Perfect Fit Gloves

5. Les éperons Mandtis

Toujours avoir une petite paire d’éperons sous la main au cas où. Sur mon premier passage en dressage je n’en ai pas eu besoin car je montais un jeune loulou un peu dans le sang mais pour mon second passage j’avais plutôt le vieux doudou un peu froid à la jambe. J’ai donc opté pour mes éperons avec les embouts ronds. Ces éperons sont vraiment très pratiques et permettent, grâce au changement d’embouts, de s’adapter à tous les chevaux. En plus je les ai en rose, histoire de rendre jalouses toutes les copines ;). Retrouvez mon article complet juste ici.

Eperons Mandtis

6. Les étriers Alfa Jump

Niveau équipement, comme je montais un cheval du centre équestre universitaire, je n’avais besoin de rien. Cependant, que ce soit sur le parcours d’obstacles ou sur le dressage, impossible de monter sans mes étriers Alfa Jump. Ce sont ceux que j’utilise tout le temps pendant mes cours à la fac et ils sont absolument géniaux. Je vous laisse le lien vers mon article juste ici.

Etriers Alfa Jump

7. La crème Riders Rescue Rub

C’est vraiment mon essentiel depuis que je suis en école de sport. Cette crème est magique. Que vous ayez des bleus, des douleurs musculaires ou articulaires, cette crème vous soulage de manière très rapide.
Il s’avère que mardi, après mon épreuve d’obstacles, j’ai eu mon partiel de judo et je me suis pris un gros coup sur le tibia.

Blessures de guerre

Donc en plus des grosses courbatures dues aux deux sports, j’avais une énorme bosse sur le tibia qui me faisait vraiment mal quand elle était en contact avec un vêtement. Super pratique n’est ce pas pour passer le dressage le lendemain … Du coup, ni une ni deux, j’ai appliqué la crème Riders Rescue Rub sur la bosse et sur les courbatures (au passage ça ne fait pas de mal). Résultat après deux ou trois passages, le lendemain je n’avais mal nulle part même si le bleu n’avait pas disparu. Et hop un joli petit 16 sur mon épreuve de dressage. Je vous conseille vraiment cette crème, elle est naturelle et fait de jolis miracles. Mon article juste ici.

Riders rescue rub

Voilà pour mes 7 indispensables de passage de partiels. Si j’avais eu toutes mes affaires avec moi j’aurais surement opté pour mon joli tapis Paddock Sport dont je vous ai parlé sur Equiwave pour l’obstacle et la chabraque avec amortisseur intégré de chez Mattes pour le dressage. Un article à propos de ce tapis trop beau arrive d’ailleurs d’ici peu sur Equiwave. Enfin niveau protections à l’obstacle, j’en ai utilisé des vieilles mais si vous voulez sortir le grand jeu ,celles de EQuick sont trop belles. Je vous ai fait un article juste ici.

Evidemment, on est d’accord que la performance n’est pas due à l’équipement, portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et c’est parti !

Je suis plutôt contente de moi sur ces partiels. Je m’en sors avec une moyenne de 15.5 sur 20 sur les deux épreuves. Je n’étais malheureusement pas à l’aise du tout sur l’épreuve de C.S.O avec une jument pas très coopérative (qui a fait tomber sous mes yeux sa cavalière précédente … ), mais je réussis tout de même à sauver les meubles (et à éviter la chute et le refus).

J’espère que cet article un peu différent vous a plu. Je pense vous partager « mes essentiels » pour d’autres circonstances si cela vous plaît.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end et on se retrouve dès la fin de mes partiels pour de nouveaux articles.

Essentiels partiels

PS : n’oubliez pas de m’envoyer vos adresses mail si vous désirez témoigner en tant que coach ou participant aux Championnats de France. Peu importe la discipline et le niveau, tout le monde est le bienvenu.

Tiphaine ♥

Suivez-moi partout : 

♥ Facebook ♥ : pour être au courant de tous les potins (à liker pour participer au concours)

♥ Instagram ♥ : parce que je suis très présente (et que je poste des photos de cavaliers torse nu )

♥ You Tube ♥ : pour me suivre dans toutes mes aventures

♥ Horsealot ♥ : parce que comme ici, il n’y a que des fans de dadas !

♥  The Horse Riders : votre blog équestre ♥

Partagez

Tiphaine BlainvillePassage de partiels poney : mes essentiels

Laissez un commentaire