Argile

Argile : un soin multi-usage naturel pour le cheval et le cavalier

In Soins équestre by Tiphaine Blainville2 Commentaires

Argile sur Athéna

Bonjour tout le monde,

Je vous ai posté hier une petite photo de Violette et moi en plein boulot, je vous avais demandé de deviner quel serait le sujet de l’article, et bien le voilà, l’argile !

L’argile est une roche sédimentaire.  Elle est principalement composée de silicate d’alumine et est imperméable.

Il s’agit de la première médecine connue de l’homme.

Aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces et recettes pour vos soins mais aussi ceux de votre cheval, sans oublier trois DIY beautés tout cela à base d’argile évidemment.

Argile

Pour commencer, sachez qu’il existe différents types d’argile qui ont chacune leur particularité.

Argile verte : aspire le mauvais / assainit

Argile rouge :  Riche en fer, elle a une action sur la circulation sanguine.

Argile marine : circulation , tendon fatigué

Argile blanche : très pure elle convient aux peaux sèches et sensibles, excellent pour cicatriser

Jaune, bleue, grise, rose : peu de différences majeures par rapport aux 2 premières.

On utilise principalement l’argile verte et marine pour les chevaux, les autres sont plus employées pour les humains.

L’argile possède de nombreuses qualités : une action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante.
Elle reminéralise, équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme, protège la muqueuse gastro-intestinale, absorbe les toxines et les germes pathogènes, draine les sécrétions diverses au niveau des plaies, élimine les gaz et les odeurs et est anti-inflammatoire, calmante et décontractante.

Argile

Quelques règles de base :

  • Ne jamais utiliser d’ustensiles ou de récipients en métal avec l’argile, cela supprime ses propriétés. Utilisez de préférence ceux en bois.
  • Contrairement aux idées reçues, ne recouvrez pas l’argile de cellophane ou de matière plastique, car elle a besoin de respirer pour être efficace. En effet, son action est d’évacuer le “mauvais”, alors que les matières plastique le renvoient directement dans l’organisme. Préférez de l’essuie-tout par exemple ou une matière plus aérée.
  • L’argile est plus efficace, si le soin est renouvelé régulièrement.
  • L’argile fait ressortir ce qui est mauvais dans l’organisme donc ne vous inquiétez pas si l’état semble s’aggraver dans les premiers jours, au contraire, cela signifie que l’argile agit. En cas de doute, contactez tout de même votre vétérinaire.
  • Attention, ne pas confondre l’argile verte et la marine ! L’argile marine ne se boit pas et ne s’applique pas sur les plaies ouvertes, elle peut être corrosive.
  • Il ne faut pas consommer de corps gras, huileux en même temps que l’argile, pour ne pas créer de bouchon dans le conduit digestif.
  • Ne pas consommer par voie orale chez la femme enceinte, les enfants, en cas de constipation, d’hernie ou si vous êtes sous traitement. Il est toujours préférable de consulter son médecin !
Argile

Quelques possibilités d’utilisation : En cataplasme : Dans un récipient, disposez l’argile. Versez de l’eau de source (évitez l’eau du robinet) jusqu’à ce qu’elle recouvre l’argile. Laissez reposer entre un quart d’heure et une heure que le mélange se fasse de lui-même. Ensuite, étalez-la en couche épaisse de 2 à 4 cm sur un linge. Retournez le cataplasme pour appliquer l’argile directement sur la peau. Vous pouvez garder un cataplasme 2 à 3 heures s’il s’agit de rhumatisme, d’inflammation ou de douleurs internes. Pour les plaies ou les affections cutanées purulentes, renouvelez le cataplasme toutes les 20 minutes. Rincez votre peau à l’eau de source. Dans tous les cas, l’argile qui a été utilisée doit être jetée et ne jamais être réutilisée.En boisson avec l’eau d’argileVous l’utiliserez en boisson, en lotion ou en gargarismes. Mélangez l’équivalent d’une cuillerée à soupe pour un verre d’eau de source ou de décoction (aubier de tilleul, sauge…). Quelques recettes soins pour votre cheval ou vous même.

Abcès : Épais cataplasme mélangé avec de l’oignon cuit.

Aigreurs d’estomac : boire de l’eau argileuse.

Blessures : Larges cataplasmes à renouveler toutes les heures.

Cicatrices : Cataplasme épais d’argile et de chou. Laisser toute la nuit.

Coups de soleil : Cataplasme d’argile + miel dépassant largement la zone atteinte. Changer toutes les heures.

Courbatures : Cataplasme épais d’argile + 8 gouttes d’huiles essentielles de romarin.

Migraines : Cataplasme d’argile + 16 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, de camomille ou de géranium en alternance sur la nuque et le front dès le début de la crise.
Rhumatismes : Le matin à jeun, boire un verre d’eau argileuse avec le jus d’un oignon pressé. Bains chauds avec de l’argile ou cataplasmes tièdes + 16 gouttes d’huile essentielle de genièvre.

Pour plus de recette je vous conseille le livre L’argile qui guérit cliquez ici, pour le retrouver.

Masque Argile

Argile : votre partenaire beauté ! 

Blanchir ses dents : Brossez vous les dents avec un mélange d’eau/ argile verte. N’hésitez pas à retremper régulièrement votre brosse à dent dans le mélange. Sourire éclatant assuré !

DIY pour chevaux gras : Mettez 2 cuillères à soupe (surtout pas en fer ni en plastique !!!!) d’argile en poudre dans un bol, versez un peu d’eau pour atteindre une texture complètement liquide sans grumeaux , ajoutez 2 gouttes d’Ylang Ylang complète en huile essentielle et mélangez. Détachez et brossez vous les cheveux, faites vous une belle raie au milieu, et appliquez le mélange à la main, seulement au niveau des racines. Massez pour bien répartir. Faites plusieurs raies et répétez l’opération sur toute la tête. Laissez sécher 15 min et shampooinez bien pour tout enlever. Rincez à l’eau froide ou tiède en massant délicatement les racines.

DIY pour les peaux grasses : Mélangez une cuillère à café d’argile jaune, une demie cuillère à café d’huile de jojoba et une cuillère à café de miel et pour finir complétez le mélange avec de l’eau pour obtenir une texture pâteuse qui permettra une application facile.  Laissez poser 15 min (jusqu’à ce que le masque sèche) et rincez à eau tiède puis très froide.

DIY pour les peaux sèches : Mélangez une cuillère à soupe d’argile jaune, une demi cuillère à café d’huile d’argan (ou autre huile végétale) et une cuillère à soupe d’hydrolat de rose de Damas. Laissez poser 15 min (jusqu’à ce que le masque sèche) et rincez à eau tiède puis très froide.

Distr'Horse 33

Voilà, l’argile n’a plus de secret pour vous. Ce produit multi-usage est très pratique à la fois pour l’homme ou pour le cheval. Il est accessible puisque vous pouvez le trouver dans toutes les pharmacies ou déjà prêt à l’emploi dans vos sellerie.

Le rapport qualité prix est excellent et son utilisation très simple !

Personnellement j’utilise et recommande celle de chez Distri’Horse 33 qui est vraiment pratique à utiliser et surtout 100% naturelle.

En plus, grâce au blog, bénéficiez 8% de réduction dès 35€ d’achats sur votre première commande avec le code HR201408

J’espère que ce petit article sur les bienfaits de l’argile vous a plu, je vous laisse quelques liens ci-dessous si vous avez d’approfondir ce sujet !

Je vous rappelle qu’il ne vous reste plus que quelques heures pour participer au grand concours de Noël que j’organise !

Je vous souhaite une excellente soirée,

Tiphaine.

Liens : 

Plus d’informations sur l’argile : ici et ici

Les différentes argiles de chez Distri’ Horse 33 : ici et celle que j’utilise ici

Concours de Noël

Retrouvez moi sur :

Facebook

Horsealot

You Tube

 

 

Partagez

Tiphaine BlainvilleArgile : un soin multi-usage naturel pour le cheval et le cavalier

Commentaires

  1. perroche nathalie

    Bonjour, comment faire pour commander le pot d’argile avec la réduction merci

Laissez un commentaire